AMD étend la puissance de ses puces-systèmes adaptatives Versal pour gérer les nouvelles générations de moteurs d’IA

AMD Versal Gen 2

A l’occasion du salon Embedded World 2024, AMD a dévoilé la nouvelle famille de puces-systèmes adaptatives Versal Gen 2, avec les circuits Versal AI Edge Gen 2 et Versal Prime Gen 2. Objectif affiché : proposer une plate-forme capable d'exécuter des moteurs d’accélération de calcul de nouvelle génération, apporter jusqu'à 10 fois plus de capacités de traitement scalaire que la génération précédente, et afficher un rapport performance par watt (Tops/W) jusqu'à trois fois plus élevé pour des moteurs d’intelligence artificielle (IA) de nouvelle génération à destination notamment du marché des équipements de vision pour l’automobile (insérés dans des systèmes de conduite autonome) mais aussi des équipements médicaux, des systèmes industriels critiques, etc.

Les SoC (System On Chip) adaptatifs Versal AI Edge Gen2 (issus de Xilinx racheté par AMD en 2022, fabriqués dans un procédé 7 nm et modifiables aussi bien au niveau logiciel que matériel)  peuvent effectuer à la fois des opérations de prétraitement de données, des inférences IA et du post-traitement sur une seule plate-forme. Avec pour ce faire la combinaison d’une mer de logique programmable et de plusieurs cœurs de pocesseurs pour les trois phases d’une application IA.

D’abord un prétraitement de données en temps réel peut être réalisé sur la partie logique programmable (FPGA) de la puce à travers la connexion à des capteurs et la mise en œuvre de pipelines de traitement de données à faible latence et haut débit.

Ensuite la gestion des moteurs d’inférence d’algorithmes IA est réalisée par des cœurs de processeur vectoriels.

Et enfin, une phase de post-traitement est assurée par des cœurs de processeurs Arm capables de fournir la puissance nécessaire aux opérations de prise de décision et de contrôle complexes pour les applications critiques en matière de sécurité fonctionnelle.

Cette intelligence rassemblée sur un seule puce élimine, selon AMD, le recours à des solutions de traitement multipuces pour la même application, avec à la clé des systèmes IA embarqués plus petits et plus efficaces.

Dans le détail, les circuits Versal Gen2 disposent de jusqu’à huit cœurs Arm Cortex-A78AE et de dix cœurs Arm Cortex-R52 et d'un moteur graphique Mali-G784A. Les Versal AI Edge Gen 2 intègrent en outre des accélérateurs d’algorithmes IA AIE-ML v2 (AI Engine for Machine Learning) conçus par AMD, tandis que les Versal Prime Gen 2 intègrent, eux, un bloc d’IP matériel pour le traitement vidéo à haut débit, y compris jusqu'à la résolution 8K en mode multicanal. Ce qui rend ces derniers idéalement adaptés aux besoins des applications telles que le streaming et l'enregistrement vidéo à ultrahaute définition (UHD), les PC industriels et les ordinateurs de vol, indique AMD.

Au-delà, les deux puces qui reposent sur l’architecture ACAP (Adaptive Compute Acceleration Platform) d’AMD intègrent pour la partie FPGA de 200 000 à 1,2 million de cellules logiques associées des moteurs de calcul de type DSP (de 184 à 2 064 suivant les modèles), le tout flanqué de mémoires DDR5 de 21,1 à 97 Mbits de capacité.

AMD prévoit la disponibilité des échantillons de puces Versal Gen 2 au premier semestre 2025, suivis des kits d'évaluation et des échantillons de modules SOM à la mi-2025, et du silicium de production fin 2025.