AMD calibre des FPGA pour un traitement efficace des signaux issus des lidars, radars et caméras 3D des automobiles

XA Artix ultraScale+

Les capteurs tels que les lidars, radars et autres caméras à vision panoramique 3D sont de plus en plus présents dans les automobiles, en particulier avec l'adoption croissante de la conduite autonome. Alors que leur nombre se multiplie, les constructeurs et équipementiers automobiles expriment des besoins pour un traitement du signal plus rapide et des composants au coût réduit et aux formats toujours plus compacts, et ce tout en respectant évidemment les contraintes de sûreté de fonctionnement, essentielles pour bon nombre d’applications autonomes.

C’est tout du moins le constat de la société AMD qui, face à ces besoins, étoffe aujourd’hui sa gamme de FPGA à coût optimisé Artix UltraScale+ avec deux modèles dits XA, qualifiés pour le marché automobile. Estampillés XA AU10P et XA AU15P (voir tableau ci-dessus pour leurs caractéristiques respectives), ces puces sont, selon leur concepteur, optimisées pour une utilisation dans des applications de détection pour systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS).

Certifiés au niveau Asil-B vis-à-vis de la norme de sûreté de fonctionnement ISO 26262, ces FPGA rejoignent le portefeuille AMD de circuits logiques programmables et de puces-systèmes (SoC) adaptatives constitué notamment des gammes Spartan 7, Zynq 7000 et Zynq UltraScale+ de qualité automobile.

Selon AMD, qui – on s’en souvient – a racheté le spécialiste des FPGA Xilinx en 2022, plusieurs sociétés conçoivent en ce moment même des systèmes ADAS de nouvelle génération architecturés sur les puces XA Artix UltraScale+ XA AU10P et XA AU15P, et notamment une entreprise bien connue sur le marché des lidars.

Dans la pratique, ces FPGA peuvent être mis en œuvre pour la fusion de capteurs, en récupérant des données provenant de plusieurs capteurs à bord et en effectuant un traitement d'image et de vidéo avant de les transférer vers une puce-système externe. Les nouveaux composants XA Artix UltraScale+ peuvent également être connectés à plusieurs écrans dans le véhicule pour améliorer les fonctionnalités d'infodivertissement, précise AMD.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive