Altran lance un appel à candidatures aux start-up de l'Internet des objets

Altran Accélérateur Start-up

L'Internet des objets, et plus spécifiquement “Les objets connectés au service de nos industries", est le thème du 1er appel à candidatures de l'initiative Accélérateur de start-up de la société d’ingénierie française Altran. L’objectif ...affiché est de soutenir de jeunes sociétés innovantes dans ce domaine, une initiative qui va de pair avec la création en juin 2014 de l’Institut Open Innovation, un accélérateur de start-up réalisé par Altran en collaboration avec les écoles Centrale et Supélec, la société d’audit, de conseil et de service Mazars  et la Société Générale.

« Notre volonté est de permettre aux start-up innovantes de jouer leur rôle au sein d’un modèle de l'innovation ouverte, indispensable à la compétitivité de notre écosystème industriel, a ainsi expliqué William Rozé, directeur général d'Altran France, lors du lancement de l'appel à candidatures. Connecter ces start-up à notre réseau d’experts, nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires enrichit notre processus d’innovation et illustre notre identité d’Innovation Makers. »

D’un point de vue pratique, le concours est ouvert à toutes les entreprises de moins de 5 ans travaillant sur une application hardware et/ou software en cours ou déjà finalisée dans les domaine du recueil et stockage de données (sécurité, fiabilité, précision, autonomie...), de la communication (liaison M2M, interface homme/ machine, sécurité,...) et de l’interaction avec un écosystème (modélisation métiers/usages, apprentissage, virtualisation, interopérabilité...). Les modalités pratiques de dépôt des candidatures, qui doivent être remises avant le 16 février, sont accessibles ici.

Par la suite, le processus de sélection d'une dizaine de start-up sera réalisé au cours d’une journée de présentation rapide des projets (un PitchDay) organisé le 19 mars prochain. En remportant cet appel à candidatures, les start-up se verront alors offrir un accompagnement par les experts Altran pour co-construire des solutions technologiques innovantes, accompagnement qui se formalisera sous deux formes : un accès privilégié au marché (analyse des métiers visés, exploration et expérimentation, codéveloppement potentiel) et une visibilité accrue grâce aux outils et aux réseaux d’Altran.