Airbus déploie la 5G privée dans ses usines, avec l’appui d’Ericsson

Airbus déploie la 5G privée dans ses usines, avec l’appui d’Ericsson

L’avionneur français Airbus annonce l’accélération de sa politique de numérisation industrielle grâce au déploiement avec le concours de de l’équipementier télécoms Ericsson, d’une infrastructure de communication en 5G privée, pleinement opérationnelle sur son site industriel d’Hambourg et en cours de déploiement à Toulouse (achèvement prévu d’ici 2026).

Un projet qui fait partie d’une feuille de route plus large visant à étendre la 5G privée sur les sites stratégiques d’Airbus en Europe — notamment en Espagne, au Royaume-Uni — ainsi qu’à l’international, avec des projets aux États-Unis et au Canada.

Selon Airbus, ce partenariat stratégique étendra les réseaux Private 5G d’Ericsson pour accompagner la digitalisation de ses usines, du poste de travail de l’opérateur jusqu’à la cabine de l’avion. Un déploiement qui permet d’accélérer des projets tels que la simulation 3D, la réalité augmentée, une meilleure traçabilité des pièces et la maintenance prédictive des équipements.

Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie d’Airbus visant à renforcer l’automatisation de la production, la traçabilité et l’efficacité opérationnelle, tout en respectant les normes de sécurité et de sûreté les plus strictes.

Le partenariat avec Ericssson s’appuie sur la solution Private 5G de la société qui a pu être intégré rapidement dans les opérations industrielles d’Airbus, réduisant les délais de mise en œuvre par rapport aux installations traditionnelles. Avec à la clé une automatisation de la solution qui permet, selon Airbus, d’étendre rapidement et en toute sécurité la connectivité à plusieurs sites.

L’architecture modulaire de la solution et les interfaces API ont aussi simplifié, toujours selon Airbus, l’interopérabilité avec les systèmes existants, accélérant la création de valeur et renforçant les contrôles de sécurité.

Dans cette approche Ericsson Private 5G constitue la colonne vertébrale des projets de transformation d’Airbus, autorisant l’émergence de cas d’usage industriels à forte valeur ajoutée tels que l’intégration de l’Internet des objets (IoT), la gestion intelligente des équipements critiques, le contrôle qualité en temps réel et la robotique collaborative.

Avec une couverture complète des sites industriels en 5G privée, Ericsson indique que les machines et opérateurs bénéficieront d’une mobilité totale, améliorant la productivité, l’agilité des processus et le contrôle industriel de bout en bout.

Enfin, cette étape souligne, selon Airbus et Ericsson, l’engagement de deux sociétés en faveur de l’avenir de la connectivité industrielle, intégrant la technologie avancée 5G Standalone (SA) associée à des modèles de déploiement de nouvelle génération qui favorisent l’usage de la 5G sur des sites de production, y compris dans les environnements de bureau.

Les efforts conjoints en R&D porteront également à l’avenir sur les cabines connectées, la 6G et les réseaux non terrestres, enrichissant l’écosystème de connectivité pour l’aérospatial et la fabrication intelligente.