Affichage : Ceva fusionne données de positionnement UWB et capteurs de mouvement pour piloter sans contact un écran

Le logicile MotionEngine Hex de Ceva permet piloter sans contact un écran

Obtenir un contrôle spatial précis, sans contact, pour les Smart TV, les jeux et les interfaces graphiques des systèmes IoT, tel est l’objectif du logiciel MotionEngine Hex de Ceva, éditeur américain de blocs de propriété intellectuelle logicielle de détection intelligente et de connectivité sans fil.

Pour ce faire, le logiciel fusionne des données de positionnement obtenues avec la technologie radio courte portée UWB (Ultra Wide Band) et celles issues de capteurs de mouvement pour in fine procurer un suivi de mouvement à 6 degrés de liberté et un contrôle intuitif d’un écran. Le tout autorisant, selon la société, la conception de nouveaux paradigmes d'interaction à distance pour les affichages électroniques.

En d’autres termes, cette solution logicielle de contrôle de mouvement a pour ambition de gérer une interaction précise et naturelle avec les téléviseurs intelligents et les écrans connectés. Et ce en combinant le positionnement UWB avec la détection d'orientation d’unités de mesure inertielle (IMU) afin de permettre aux utilisateurs de contrôler le contenu d’un écran avec une précision de pointage et des gestes spatiaux similaires à ceux d'un écran tactile, sans jamais toucher l'écran.

Conçu pour les OEM et les développeurs qui cherchent à repousser les limites de l'interaction d'un utilisateur avec un écran,  MotionEngine Hex est une pile logicielle à faible latence qui permet un suivi précis de la position et de l'orientation en 3D en temps réel d’un pointeur.

Le résultat est une expérience directe, semblable à celle d'un écran tactile qui améliore la convivialité et qui pourrait, selon Ceva, débloquer de nouveaux modes d’interaction avec un écran. Cette expérience de pointage direct, serait ainsi, toujours selon Ceva, idéale pour naviguer dans les interfaces de téléviseurs intelligents modernes, les moniteurs de PC, les écrans commerciaux, les jeux et même le contrôle des appareils domestiques intelligents.

« Nous avons conçu MotionEngine Hex pour qu'il soit comme une extension de la main, résume Chad Lucien, vice-président et directeur général de l'unité commerciale capteurs et audio de Ceva. Cette approche précise et intuitive ouvre selon nous de nouvelles façons d'interagir avec le contenu d’écrans numériques. C'est aussi un moyen puissant pour les fabricants d'appareils de différencier leurs produits en proposant une expérience utilisateur haut de gamme de nouvelle génération. »

MotionEngine Hex s’appuie sur le logiciel MotionEngine de Ceva, en production depuis plus de 15 ans et déployé dans plus de 150 millions d'appareils. La solution intègre les données d'un accéléromètre à 3 axes, d'un gyroscope à 3 axes et de plusieurs capteurs de position fondés sur un communication UWB pour calculer une posture complète à 6 degrés de liberté (position + orientation) avec une résolution temporelle et une précision spatiale élevées.

Cette solution, contrairement aux systèmes de mouvement relatif, fournit selon Ceva un positionnement absolu du curseur fondé sur un calcul de coordonnées spatiales réelles, autorisant ainsi des interactions intuitives telles que la sélection directe, les gestes à l'écran et hors écran, et le glisser-déposer spatial.

Le logiciel MotionEngine Hex fonctionne sur le processeur hôte d’un équipement en s'interfaçant avec les modules Bluetooth et UWB utilisés sur ces systèmes (TV, plateforme dej eux, équipement IoT).

De plus, le logiciel est optimisé pour une intégration dans les SoC Bluetooth des télécommandes permettant un fonctionnement autonome avec une dépendance minimale avec le processeur l'hôte.

Au-delà, MotionEngine Hex comprend des algorithmes d'étalonnage d'exécution, de compensation de dérive et de suppression des tremblements pour garantir des performances constantes dans tous les environnements et tous les utilisateurs.

Conçu pour les systèmes embarqués aux ressources limitées, MotionEngine Hex fonctionne sur les microcontrôleurs et les DSP basse consommation, ce qui le rend adapté pour les télécommandes alimentées par batterie et les appareils portables.