La société taïwanaise Advantech, fournisseur de briques matérielles et logicielles pour l’embarqué cet l’IoT industriel, annonce un partenariat stratégique avec la firme américaine AI EdgeLabs, éditeur d’une plateforme native d’intelligence artificielle (IA) pour la gestion d'une sécurité étendue en phase d’exécution et de gouvernance, destinée aux charges de travail et aux infrastructures distribuées critiques.
La collaboration vise à intégrer directement des capacités de sécurité en phase d’exécution et de conformité au sein des plateformes industrielles et edge d’Advantech utilisées dans des environnements critiques.
Ce partenariat renforce, selon Advantech, son engagement faveur de la cybersécurité industrielle en vue d’accompagner les utilisateurs de ses technologies dans l’anticipation des exigences réglementaires européennes en constante évolution. Notamment le CRA (Cyber Resilience Act (CRA) et la directive NIS2.
Advantech indique qu’à ce niveau, les environnement informatiques OT (Operational technology) (OT) en périphérie de réseau (Edge) couplé à des architectures IoT distribuées jouent un rôle désormais majeur dans les secteurs de la fabrication, du transport, de l’énergie autres industries critiques. À mesure que ces systèmes deviennent plus interconnectés, ils sont exposés à des risques cyber accrus tout en étant soumis à un cadre réglementaire plus strict.
Ces réglementations européennes en cybersécurité imposent désormais aux opérateurs et aux fabricants de gérer les risques en continu, de sécuriser les systèmes en phase d’exécution et de démontrer l’efficacité des contrôles de sécurité tout au long de leur cycle de vie.
Dans ce cadre, Advantech applique déjà des pratiques de développement sécurisé et de conception matérielle conformes à la norme IEC 62443. En intégrant la couche de sécurité d’exécution et de gouvernance d’AI EdgeLabs, la société va plus loin et autorise désormais ses partenaires et utilisateurs finaux à mieux répondre aux exigences de conformité du CRA et de NIS2.
« En désignant AI EdgeLabs comme sa solution principale de protection en phase d’exécution, Advantech intégrera des mécanismes nativement prêts pour la conformité au sein de plateformes edge et industrielles sélectionnées, explique Alicja Strzemieczna, Directrice commerciale du secteur Manufacturing et Infrastructures chez Advantech Europe. Ainsi, les utilisateurs n’auront pas besoin d’ajouter des outils tiers pour répondre aux exigences réglementaires. Il s’agit d’une décision stratégique pour nous car les réglementations telles que CRA et NIS2 exigent des contrôles de sécurité qui fonctionnent en continu, et non uniquement lors des phases de conception ou de déploiement »
En d'autres termes, avec l’entrée en vigueur de la NIS2 et du règlement sur la cyberrésilience, les entreprises ont besoin d’une preuve continue de leur conformité, et non d’un mappage manuel ou d’une visibilité cloisonnée, indique AI EdgeLabs.
« Notre technolgie procure une posture de conformité en temps réel, une détection instantanée des vulnérabilités et des erreurs de configuration, qui sont ensuite mises en correspondance avec les incidents, ainsi qu’une couverture automatisée des incidents, exploque , explique Inna Ushakova, directrice générale d'AI EdgeLabs. Elle fournit aux équipes les preuves opérationnelles exigées par les régulateurs et l’autonomie requise par les environnements d’IA distribués. »

