Absolut Sensing va lancer à partir de 2024 une constellation de nanosatellites conçus pour la mesure de gaz à effet de serre

Absolut Sensing

Filiale du groupe français Absolut spécialisée dans la mesure satellitaire des gaz à effet de serre (GES), la société grenobloise Absolut Sensing, créée en 2021, s’est donné pour objectif de déployer une constellation de nanosatellites de détection du méthane pour répondre au défi du réchauffement climatique. La jeune pousse vient de franchir une étape en ce sens en sélectionnant le lituanien NanoAvionics comme constructeur de son satellite de démonstration GEN1.

Le contrat prévoit la fourniture d’une plateforme 16U de type CubeSat, ainsi qu’un support pour les campagnes de test, le lancement et les opérations. Selon Absolut Sensing, la future constellation satellitaire GESat fournira aux pouvoirs publics et aux industriels un moyen de contrôler et de diminuer la pollution émanant de l’activité humaine.

Conçu en trois phases, le plan de déploiement de la constellation prévoit le lancement en 2025 d’une première flotte de douze satellites focalisés sur la mesure des émissions de méthane (CH4). Cette première phase sera suivie en 2026 du lancement d’une flotte de six satellites supplémentaires qui permettra la mesure de la pollution de dioxyde de carbone (CO2), puis d’ici à 2027 d’une dernière fournée de six satellites pour la mesure du protoxyde d'azote (N2O). Ce qui portera à vingt-quatre le nombre total de la constellation satellitaire de mesure locale de gaz à effet de serre que le Français décrit comme "la plus sophistiquée au monde".

Ces satellites embarqueront en outre une intelligence artificielle (IA) permettant la détection autonome en quasi-temps réel d’émissions de polluants, IA intégrée dans la pratique dans des systèmes de télédétection hyperspectraux conçus par Absolut Sensing.

« Le satellite de démonstration GEN1, dont le lancement est prévu dans le courant du premier semestre 2024, va nous permettre de valider avec NanoAvionics - qui est reconnu pour la fiabilité de ses plates-formes CubeSat - notre concept instrumental et la chaîne de traitement de donnée associée », précise Tristan Laurent, cofondateur et directeur général de la start-up qui devrait ultérieurement sélectionner le constructeur des microsatellites opérationnels de la constellation et le partenaire de lancement en orbite.

Absolut Sensing est l’une des quatre filiales du groupe Absolut créé en 2010 pour participer au développement de la souveraineté française dans les domaines du spatial, du contrôle environnemental, des nouvelles énergies et du numérique quantique. Les trois autres filiales sont Absolut System (qui développe des équipements cryogéniques ultracomplexes), Absolut Hydrogen (qui rend accessible l’hydrogène liquide pour la décarbonation de l’industrie et de la mobilité) et Absolut Quanta (qui vise à décarboner l’industrie du traitement des données).