6 start-up proches de l'embarqué rallient l’incubateur français de l'Agence spatiale européenne

ESA BIC SUD

L’ESA BIC Sud France, l’incubateur français de l’Agence spatiale européenne ESA (European Space Agency) (il en existe 15 autres en Europe), accueille 8 nouvelles start-up choisies lors du comité de sélection qui s’est tenu les 8 et 9 juin 2017 à Toulouse. ... Au total, depuis la création de cet incubateur en 2013, 48 entreprises auront pu bénéficier de ce soutien. Pour cette promotion, six d’entre elles ont un rapport direct ou indirect avec le domaine de l’embarqué.

- Anywaves. Accompagné par l’incubateur CEEI Theogone, la société développe une nouvelle génération d’antennes miniatures et hautes performances adaptées aux petits satellites (CubeSats) et aux drones. Ces antennes à résonateur diélectrique reposent sur une technologie novatrice brevetée par le fondateur d’Anywaves Nicolas Capet, issu du Cnes.

- Forssea. Accompagné par le BIC Montpellier Méditerranée Métropole, Forssea est une start-up créée en mai 2016 qui conçoit un robot sous-marin capable d’apporter de l’énergie et de la communication à grande profondeur à tout type de système immergé pour des applications industrielles ou scientifiques. Le robot sous-marin motorisé, déployé depuis un navire, est capable de connecter à distance n'importe quelle cible laissée sur le fond marin. La société souhaite en outre profiter de l’expérience du Cnes pour développer une connexion satellitaire de haute performance et sécurisée sur ce robot.

- M.W.S.C. Accompagné par le BIC Montpellier Méditerranée Métropole, My Wireless System Company (M.W.S.C.) conçoit des solutions de gestion de flux d’informations optimisé. Objectif : la collecte, le transfert sécurisé, la maîtrise et l’exploitation efficace de données terrain pour les mettre à disposition des systèmes d’information des utilisateurs. Pour ce faire, MWSC a développé une gamme de passerelles (gateways) associées à des logiciels métier pour construire l'ossature d’un système de l’IoT personnalisé. Dans le cadre de l’incubation ESA BIC, MWSC souhaite intégrer sur ces gateways des services accessibles via les satellites Galileo.

- TeraHertz Waves Technologies. Accompagné par le BIC Montpellier Méditerranée Métropole, T-Waves Technologies valorise un domaine particulier d’ondes électromagnétiques, les ondes T (Térahertz), sur la base d’une innovation technologique de rupture issue d’une collaboration avec le CNRS de Montpellier. T-Waves Technologies conçoit et fabrique des équipements pour l’analyse et le contrôle des matériaux. La solution permet le contrôle en temps réel des propriétés internes des matériaux sans les détruire avec une haute sensibilité de détection et une résolution d'imagerie inférieure à 1 mm.

- Mobalib. Accompagné par la Technopole Bordeaux Technowest, la start-up conçoit des produits numériques accessibles et adaptables à destination des personnes porteuses de handicaps. Objectif : simplifier la vie quotidienne des personnes handicapées via l’accès à un contenu partagé. L’outil collaboratif développé par Mobalib fournit une information géolocalisée, adaptée à chaque handicap, pour trouver des lieux, des prestataires de services, des professionnels de santé, des modes de transports et des itinéraires piétons.

- Badjoto. Accompagné par l’ESTIA Entreprendre, Badjoto, créé en novembre 2016, s’intéresse au marché du covoiturage grâce à une technologie brevetée qui allie le signal de géolocalisation du smartphone à un système LBS (Location Based System). Badjoto augmente le signal GNSS avec des informations contextuelles et automatise l’analyse des habitudes de conduite pour proposer des covoiturages optimisés aux utilisateurs.

A noter que le 6 juillet prochain, le pôle de compétitivité Aerospace Valley et les membres toulousains de l’ESA BIC Sud France organiseront au Quai des Savoirs l’événement “Space Business Innovation Day” destiné à faire connaitre le dispositif et permettre aux start-up ou projets en cours de création de rencontrer des experts. Au-delà de cette présentation, les participants pourront rencontrer en face à face des experts des différentes structures membres et partenaires : Aerospace Valley, CEEI Théogone, Incubateur Midi-Pyrénées, CNES, Airbus Defence and Space, brokers de l’ESA...

Pour la prochaine session de sélection, les dossiers de candidature seront à déposer avant le 11 septembre.