5G pour l’Internet des objets : Ericsson promet la disponibilité commerciale de la technologie RedCap pour novembre

Ericsson RedCap

L’équipementier télécoms Ericsson annonce pour novembre 2023 la disponibilité commerciale de sa solution Ericsson RedCap (Reduced Capability) sous forme d’ajout logiciel aux réseaux 5G SA (Standalone) bâtis sur ses propres infrastructures, et ce sans nécessité de faire appel à du nouveau matériel. Introduite dans la Release 17 des spécifications 3GPP, fonctionnellement "gelée" en 2022, l’extension 5G NR RedCap est conçue pour les objets connectés dont la complexité est moindre que les smartphones, mais qui nécessitent des vitesses de transmission plus rapides que celles assurées aujourd’hui par les technologies LTE-M ou NB-IoT. En particulier dans les domaines des dispositifs électroniques portés sur soi et les capteurs industriels.

Dans la pratique, les produits compatibles RedCap devraient pouvoir soutenir des débits de 150 Mbit/s et 50 Mbit/s dans les voies descendante et montante respectivement et ce dans des canaux radio à la bande passante limitée à 20 MHz (dans le spectre inférieur à 7 GHz). Ces équipements devraient aussi se caractériser par leur compacité et leur grande autonomie dans des cas d’usage qui ne nécessitent pas forcément les hautes performances de la technologie 5G actuelle, précise Ericsson.

Avec la solution logicielle RedCap pour réseau d'accès radio (RAN) 5G d’Ericsson, les fournisseurs de services télécoms pourront donc offrir davantage d'options de connectivité pour de multiples cas d'usage grand public, professionnels et industriels sur les spectres de fréquence FDD (mode duplex à répartition en fréquence) et TDD (mode duplex par séparation temporelle), ajoute encore la société suédoise. Devrait être notamment assurée la prise en charge d’appareils à complexité réduite tels que les produits de réalité augmentée portés sur soi d’entrée de gamme, les équipements de vidéosurveillance, les capteurs industriels et les compteurs d’énergie communicants.

Dans ce cadre, Ericsson assure travailler déjà étroitement avec les principaux fournisseurs de puces pour accélérer la mise sur le marché de différents types de produits 5G RedCap. « Les futures solutions MediaTek prenant en charge la technologie 5G RedCap bénéficieront certainement des équipements d’infrastructure d'Ericsson ainsi mis à jour, indique HC Hwang, directeur général en charge des Systèmes de communication sans fil et des Partenariats chez MediaTek. Les opérateurs, le grand public et les entreprises pourront ainsi immédiatement tirer parti de la prochaine génération de produits et services 5G innovants. » On se souviendra que c’est Qualcomm qui a dévoilé la première puce modem compatible avec le standard 5G RedCap, que la firme américaine appelle également NR-Light (lire notre article).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G