L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Communication par voie lumineuse : Oledcomm met le Li-Fi sur un circuit Asic

Communication par voie lumineuse : Oledcomm met le Li-Fi sur un circuit Asic

Publié le 29 juin 2021 à 12:45 par François Gauthier        Composant  Oledcomm

Oledcomm circuit OFE

Le téléphone mobile se met au Li-Fi !,Telle est l’annonce faite sous forme de slogan par la société française Oledcomm, spécialiste de la technologie de communication par la lumière, à l’occasion de la manifestation Mobile World Congress qui se tient à Barcelone du 28 juin au 1er juillet 2021. La société y dévoile son circuit Gigabit OFE (Optical Front End), une puce Asic de 1,5 x 2,5 mm fondée sur une technologie STMicroelectronics, qui transforme n’importe quel appareil mobile (ordinateur portable, tablette, téléphone…) en un système capable de se connecter en Li-Fi.

L’OFE peut être couplé avec des photodiodes et une source lumineuse comme une LED ou une diode laser à cavité verticale (VCSEL) pour atteindre un débit de 1 Gbit/s en liaison point à point sur une distance de 1 à 5 m. Le circuit peut être utilisé avec les bandes passantes des réseaux sans fil VLC G.9991 (tels que définie par l’UIT) et 802.11, déjà présents dans la plupart des appareils mobiles.

Pour rappel, la technologie Li-Fi (Light Fidelity) permet à des équipements d’être connectés les uns aux autres à l’aide de la lumière. Le Li-Fi transmet des données en modulant les signaux lumineux d’une source lumineuse, qui sont reçus et convertis en données à l’aide d’un dongle connecté à l’appareil ou désormais au circuit développé par Oledcomm intégré nativement dans l’équipement.

« Avec le Gigabit OFE, nous ouvrons la voie aux fabricants d’appareils mobiles pour qu’ils intègrent naturellement la connectivité Li-Fi dans leurs produits, résume Benjamin Azoulay, président d’Oledcomm. L’expérience de l’utilisateur final changera de fait radicalement, car le dongle n'est plus nécessaire et le Li-Fi sera intégré nativement dans les appareils, pour fournir une connectivité sans fil légère, rapide, sécurisée partout où les ondes radio Wi-Fi/4G/5G ne conviennent pas. »

Sur le même sujet