L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Avec l’environnement emPower OS, Segger estime apporter une solution à la pénurie de composants

Avec l’environnement emPower OS, Segger estime apporter une solution à la pénurie de composants

Publié le 30 juin 2021 à 12:26 par Pierrick Arlot        Plate-forme Segger

emPower OS

Le spécialiste des outils matériels et logiciels de débogage et de programmation de cibles embarquées Segger a pris la décision de réunir dans le système d’exploitation tout-en-un emPower OS la plupart des composants de sa boîte à outils logiciels déjà mis en œuvre dans de nombreux produits utilisateur et dans son débogueur J-Link. On y trouve notamment tous les logiciels clés de base (RTOS embOS, IHM, système de gestion de fichiers) et de communication (TCP/IP, USB périphérique et hôte, Modbus) ainsi que l’IoT Toolkit et les modules de sécurité et de compression de la société.

Selon Segger, le support matériel disponible permet l’abstraction de l’application vis-à-vis du microcontrôleur utilisé. Dès lors, l’utilisation de l’environnement emPower OS permettrait de changer rapidement de matériel sans réécrire complètement le logiciel. Le développement logiciel serait également simplifié et consisterait simplement à changer quelques pilotes, à adapter les accès matériels directs restants et à tester les fonctionnalités.

Selon la société allemande, une telle approche fournit une solution potentielle aux pénuries de composants. En cas de changement de fournisseur, le processus de refonte du design pourrait même être terminé avant la date estimée de livraison par le fournisseur de semi-conducteurs…

« En raison de la crise actuelle, de nombreuses entreprises repensent leurs processus de développement logiciel en cherchant à briser les dépendances et à gagner en flexibilité, indique Ivo Geilenbrügge, le CEO de Segger. A ce titre, emPower OS offre la possibilité d’éviter les arrêts de production. » Destinée aux systèmes embarqués et aux objets connectés (IoT), la plate-forme emPower OS se distingue aussi par une faible empreinte mémoire, ajoute l’éditeur allemand. Dans de nombreux cas, cette caractéristique permet l'utilisation d'un microcontrôleur classique, sans recours à une mémoire externe coûteuse. L’environnement emPower OS est proposé sous forme de code source selon un modèle de licence perpétuelle et des frais non récurrents. Dans le cadre du package Embedded Studio PRO, emPower OS est proposé en code objet.

Sur le même sujet