L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Automobile : Spirent lance une solution de test pour les systèmes embarqués eCall

Automobile : Spirent lance une solution de test pour les systèmes embarqués eCall

Publié le 29 juin 2015 à 13:30 par François Gauthier        Test & Validation

Spirent eCall

Adopté définitivement par le Parlement européen en avril dernier dans une loi consacrée à la sécurité routière, le système d'appel d'urgence automatique eCall sera obligatoire sur les véhicules neufs à partir du 1er avril 2018. Ce service public paneuropéen interopérable a pour objectif de lancer très rapidement une alerte en cas d'accident sérieux d’un véhicule via un appel automatique vers le 112. Appel qui transmet l'heure de l'accident, sa localisation, sa direction (primordial sur autoroute), le type de véhicule, le type de carburant et le nombre de passagers. Concrètement, ce système impose d’installer dans chaque voiture un GPS et une carte SIM gratuite associée et de mettre en place au niveau européen une plate-forme logicielle de réception des appels de ce numéro d'urgence unique.

Afin de s'assurer que ces services respectent les exigences imposées par les gouvernements, les systèmes embarqués eCall (mais aussi ERA-Glonass pour la Russie qui a décidé d’adopter un système similaire) doivent être testés dans le plus grand nombre de situations réelles possible au moyen d'une simulation GPS et/ou Glonass extrêmement précise. C'est pour répondre à ce besoin que Spirent, un spécialiste des outils de test et mesure pour les centres de données, les environnements de cloud computing, les réseaux et services Ethernet haut débit, les réseaux et appareils sans fil 3G/4G, et les technologies de positionnement, propose un outil logiciel de test ad hoc. Celui-ci est notamment capable, de par sa conception modulaire, d’effectuer une simulation de certaines parties de l'environnement  automobile réel pour tester les systèmes embarqués, ou de simuler l'environnement complet pour effectuer des tests en boucle fermée. La technologie permet également aux concepteurs d'optimiser leurs systèmes de localisation et d'intervention d'urgence avec des tests de performance qui garantissent une meilleure sensibilité ou une plus grande résilience dans les zones à faible signal.

Au-delà, le système est conforme aux normes russes GOST-R, les 17 scénarios de test GOST-R 5534-2013 étant préprogrammés. Cette solution de test des systèmes embarqués eCall et ERA-Glonass de Spirent s’appuie notamment, pour l'évaluation des performances de localisation, sur les simulateurs de système mondial de navigation par satellite (GNSS) de la société, les outils Spirent GSS6700 ou GSS6300M.

 
 
 
 

Sur le même sujet