Automobile : Rohde & Schwarz aide à l’analyse des interfaces au bus CXPI, successeur du bus LIN

Pour analyser les futures interfaces du bus de communication pour l’automobile CXPI, successeur du bus série LIN (une déclinaison du bus CAN pour des applications simples de gestion de capteurs et de microactionneurs), ...le fournisseur d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz a ajouté des fonctions de déclenchement, de décodage et d’analyse du bus CXPI dans ses oscilloscopes des gammes RTE et RTO. Cette option, référencée R&S RTx-K76 CXPI, autorise les utilisateurs à analyser les signaux d’horloge des interfaces CXPI directement à partir d’un oscilloscope généraliste.

Les opérations de décodage du protocole et de détection des anomalies isolées via un déclenchement adapté accélèrent la conception et le débogage des interfaces CXPI. Les déclenchements peuvent se faire sur des conditions (début de trame, identificateur de trame, valeur de données, conditions d’erreur…) et une interface visuelle de navigation sur l’écran de l’oscilloscope permet d’analyser les flux de données, notamment les “télégrammes” décodés, grâce à des codes de couleur adaptés, visibles sur une forme d’onde du signal. Enfin, un diagramme de l’œil, conçu pour s’afficher très rapidement, complète les outils dédiés à à la vérification de la qualité de la transmission.

Les oscilloscopes RTE et RTO sur lesquels cette option est installée sont capables de décoder et d’analyser quatre CXPI en simultané, au niveau des données analogiques et logiques.  

Rappelons que le bus CXPI, standardisé en 2015 sous la houlette de la SAE (Society of Automotive Engineers, norme SAE J3076)  met en œuvre une largeur de modulation des signaux en mode pulsé capable de transmettre des données à 20 kbit/s sur un seul câble, en se basant pour la partie émission/réception sur une déclinaison de la technologie UART.