L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Atmel associe Bluetooth et Wi-Fi sur une puce de seulement 4,1 x 4,1 mm

Atmel associe Bluetooth et Wi-Fi sur une puce de seulement 4,1 x 4,1 mm

Publié le 11 février 2015 à 11:38 par Pierrick Arlot        Composant  Atmel

Atmel associe Bluetooth et Wi-Fi sur une puce de seulement 4,1 x 4,1 mm

Atmel a récemment étoffé sa gamme SmartConnect de circuits et modules de connectivité sans fil avec un SoC dédié aux marchés de l’Internet des objets et des dispositifs électroniques portés sur soi qui associe sur la même puce les technologies Wi-Fi 802.11b/g/n et Bluetooth 4.0, le tout dans un boîtier WLCSP (Wafer Level Chip Scale Package) de seulement 4,1 x 4,1 mm.

Le contrôleur WILC3000, qui embarque un cœur 32 bits Cortus APS3 et le moteur adaptatif de coexistence Bluetooth/Wi-Fi breveté de l’Américain, est doté d’interfaces UART, SPI, I2C et SDIO et peut être associé à n’importe quel microprocesseur hôte exécutant Linux ou Android. Atmel lance en parallèle le contrôleur réseau WINC3400 qui affiche les mêmes caractéristiques que le précédent, sa mémoire flash embarquée lui permettant en sus d’héberger des services réseau (TCP, UDP, DHCP, ARP, HTTP, SSL et DNS), la pile Wi-Fi et un ensemble de profils Bluetooth. Le WINC3400 peut, quant à lui, être couplé à n’importe quel microcontrôleur AVR ou Smart (architecture ARM) d’Atmel.

Les deux produits supportent un débit de 72 Mbit/s en mode Wi-Fi monoflux et intègrent en sus un amplificateur de puissance, un amplificateur à faible bruit, un commutateur et une unité de gestion de l’alimentation. Seuls des générateurs d’horloge externes sont nécessaires.

Ajoutons qu’Atmel compte échantillonner en mars 2015 un contrôleur Bluetooth Smart à cœur ARM Cortex-M0 dont la consommation en mode actif serait inférieure de 30% à celles des solutions concurrentes pour une consommation en veille inférieure à 1 µA. Dédié au marché des objets connectés et des dispositifs électroniques portés sur soi, le circuit référencé BTLC1000 est présenté en boîtier WLCSP de seulement 2,1 x 2,1 mm.     

Sur le même sujet