WedoLow et Smile s’associent pour démocratiser l’optimisation automatisée des logiciels embarqués

Partenarit Smile + WedoLow

Editeur de logiciels spécialisé dans l’optimisation automatisée des performances d’applications C/C++ embarquées, la jeune société française WedoLow, basée à Rennes, annonce la signature d’un partenariat jugé stratégique avec son compatriote Smile ECS (Embedded & Connected Systems), centre d’excellence du groupe Smile centré sur les systèmes embarqués et objets connectés. Objectif : unir leurs expertises spécifiques pour répondre aux problèmes de performance des systèmes critiques.

En d’autre termes, cette collaboration vise, selon les deux protagonistes, à accélérer l'adoption de solutions d'optimisation logicielle auprès des industriels confrontés aux contraintes de performance dans les secteurs automobile, aérospatial, défense, industrie 4.0 et électronique grand public.

Selon WedoLow et Smile, face à la complexité croissante des logiciels embarqués, les industriels peinent à maintenir des performances optimales tout en respectant des contraintes matérielles, énergétiques et temporelles toujours plus fortes. Dans cette logique, le partenariat entre WedoLow et Smile ECS a pour ambition de fournir un accès plus facile à des outils d’optimisation logicielle de nouvelle génération pour les acteurs industriels confrontés aux contraintes de performance.

« Le logiciel révolutionne tous les secteurs, avec des applications de plus en plus gourmandes, lourdes et complexes, et aujourd’hui, plusieurs millions de lignes de code sont embarquées dans certains produits, un important volume qui oblige à repenser nos méthodes et pratiques de développement, explique Justine Bonnot, CEO et fondatrice de WedoLow.

Pour rappel, en s’appuyant sur plus de 20 ans de recherche française (*), WedoLow, fondée en 2022, apporte grâce à sa suite logicielle beLow la possibilité d’identifier et de corriger automatiquement les inefficacités critiques présentes dans un code C/C++ embarqué. Grâce à une intégration transparente à des processus CI/CD (Continuous Integration/Continuous Deployment), les équipes de développement peuvent générer du code optimisé, dimensionné pour leur matériel, tout en réduisant la consommation d’énergie, la charge CPU et l’empreinte mémoire. La solution a déjà été adoptée dans des projets critiques (système de conduite automatisé pour l’automobile, gestion de batterie, traitement d’images satellite, etc.), indique WedoLow.

Les résultats obtenus par les utilisateurs témoignent, selon la société, de gains concrets et mesurables : 40% de réduction de latence sur un groupe motopropulseur, jusqu’à 96% de gain en performance sur un système de gestion de batteries. 17% de réduction de la charge CPU sur un système d’infotainment embarqué. 45% de réduction de temps d'exécution sur un système de traitement d’images satellites. 40% de réduction de temps d’exécution sur un système de traitement et filtrage des trames réseau d’un équipement internet.

Pour Smile ECS, acteur de référence dans le développement logiciel embarqué et les solutions IoT, cette collaboration enrichit son offre concernant l’optimisation des performances logicielles des systèmes embarqués, en vue d’exploiter pleinement les capacités des microcontrôleurs et processeurs existants, tout en réduisant l’empreinte environnementale des produits. Cette collaboration permet aussi aux utilisateurs des services de Smile ECS de bénéficier d’une approche complète alliant expertise en développement de systèmes embarqués open source et capacités d’optimisation automatisée de WedoLow.

(*) La technologie de WedoLow est issue de travaux de recherche menés au sein de l’Insa Rennes, du laboratoire de recherche IETR (Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique) et du programme Inria Startup Studio.