Trois ans après le rachat de Sigfox, les entités françaises de son repreneur Unabiz sont en redressement judiciaire

Les entités française d'Unabiz en redressement judiciaire.

UnaBiz SAS et UnaBiz Network SAS, les entités françaises de la firme singapourienne Unabiz qui détient la technologie de connectivité IoT Sigfox inventée en France, ont annoncé en fin de semaine dernière (le 11 septembre) que le tribunal de commerce de Toulouse a accordé leur demande de placement en redressement judiciaire. Ce dispositif juridique français permet aux entreprises en difficulté financière mais dont le modèle reste viable, de se restructurer et de poursuivre leur activité.

« Nous prenons une mesure responsable pour stabiliser nos opérations en France et créer les conditions nécessaires à la restructuration de notre entreprise, explique Philippe Chiu, directeur général d’UnaBiz SAS et cofondateur d’UnaBiz. Contrairement à la situation de Sigfox en 2022, jugée intenable, notre objectif est clair : nous restructurer et poursuivre nos activités sous la nouvelle direction d’UnaBiz. Grâce à la protection du droit français et au soutien du cadre juridique et des institutions, nous disposons désormais d’un répit pour réorganiser nos dettes et nous concentrer sur la continuité de nos activités. »

La maison mère Unabiz a donc obtenu après du tribunal une période de protection de six mois pour ses entités française, fortes d’une centaine d’employés. La société a notamment indiqué au tribunal que malgré la hausse du nombre des connexions depuis 2022 , 15 millions soit +65 %, et du chiffre d'affaires, 30 millions d’euros soit +150 %, les tensions sur la trésorerie persistent. Avec une dette résiduelle de 5 millions d'euros, principalement héritée des loyers à long terme versés aux opérateurs français pour soutenir ses activités réseau sur le marché français, précise la société. Contre près de 153 millions d'euros en 2022, lorsque la précédente procédure de redressement judiciaire de Sigfox qui avait pour objectif à l'époque de trouver un repreneur.

Ainsi, trois ans après avoir sauvé de la faillite Sigfox, l’entreprise française spécialisée dans l'IoT crée en 2010 et basée à Labège (près de Toulouse), son repreneur Unabiz cherche un nouveau souffle pour ses activités françaises, en ne cherchant pas forcément à les vendre, mais plutôt à les réorganiser pour poursuivre et consolider leur croissance.

Pour rappel, la société mère Unabiz, basée à Singapour, a injecté 36 millions d'euros dans Sigfox depuis 2022.

Les objectifs principaux objectifs de cette procédure sont la poursuite de l’activité, le gel des dettes et la possibilité de recentrer l’activité, notamment dans le domaine de la logistique. La procédure sera supervisée par les organes désignés par le Tribunal de Commerce, à savoir un administrateur judiciaire, un mandataire judiciaire et un juge commissaire.