Teledyne LeCroy prend en charge les tests électriques du PCI Express 6.0

Le fabricant d’instruments de test et mesure Teledyne LeCroy a ajouté la prise en charge du test électrique et de la validation du standard de communication PCI Express 6.0, dont les spécifications ont été publiées en 2022, par des outils logiciels de test entièrement automatisés accessibles sur ses oscilloscopes LabMaster 10 Zi-A. Ces logiciels sont adaptés à des vitesses de transfert de données plus rapides à 64 GT/s, permises par la signalisation multiniveau PAM4 (4 Pulse Amplitude Modulation).

Selon Teledyne LeCroy, les technologies telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (IA/ML) et le calcul haute performance (HPC) accélèrent la demande d'accès rapide à de grandes quantités de données. Pour répondre à cette évolution, au niveau matériel, la technologie PCIe 6.0 double la vitesse maximale de transfert de données par rapport à celle autorisée par la technologie PCIe 5.0.

Cependant, cette évolution crée de nouvelles complexités de test importantes pour les développeurs de systèmes. Le nouveau logiciel de test entièrement automatisé QPHY-PCIE6-TX-RX de Teledyne LeCroy, ainsi que les progiciels de caractérisation et de débogage SDAIII-PCIE6 et SDAIII-PAMx s’inscrivent dans cette démarche.

Utilisés avec l’oscilloscope LabMaster 10 Zi-A et le logiciel d’analyse de données série SDAIII-CompleteLinQ, ces technologies logicielles fournissent aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour tester et déboguer les systèmes dotés d’un lien PCIe 6.0.

Dans le détail, ces logiciels permettent de calculer et d’afficher la gigue dans trois groupes de transition, mesurent les paramètres d'égalisation de l'émetteur (Tx EQ), avec des résultats et des méthodologies alignés sur les méthodes actuelles d'ajustement SigTest AC, éditées par le PCI-SIG. En outre ils fournissent des configurations personnalisables pour mesurer les curseurs et les formes d'onde prédéfinis à l'aide d'outils d'égalisation d'émetteur. Et enfin, ils mesurent le rapport signal sur bruit et de distorsion (SNDR, Signal-to-Noise-and-Distortion Ratio) avec une compensation du bruit de l'oscilloscope.