Sony signe la première puce radio compatible LTE-M/NB-IoT et 802.15.4 dotée d’une connectivité par satellite

Altair ALT1350

La société Sony Semiconductor Israel (connue sous le nom d’Altair avant son rachat par le groupe Sony en 2016) a commencé d’échantillonner auprès de clients privilégiés une puce présentée comme la première solution cellulaire LTE-M/NB-IoT apte aussi à prendre en charge des protocoles de communication longue portée et basse consommation (LPWA) additionnels et la connectivité satellite (NTN , Non-Terrestrial Network).

Ce circuit référencé ALT1350 dispose en outre d’une architecture qui réduit fortement la consommation d’énergie, assure Sony. Un mode veille optimisé (eDRX) abaisse ainsi de 80% la consommation par rapport à la génération actuelle de puces LTE-M/NB-IoT et de 85% lorsqu'il est utilisé pour émettre des messages courts. Au global, les améliorations globales en matière de sobriété garantiraient une autonomie quatre fois plus longue pour un équipement connecté typique, une caractéristique ouvrant la voie à l’intégration de fonctionnalités supplémentaires (à autonomie égale) et à des cas d'usage qui nécessitent des batteries plus compactes.

Selon Sony, l'émetteur-récepteur intégré sub-GHz (617-980 MHz) et 1 700-2 200 MHz (*) de l'ALT1350 permet la mise en œuvre d’une connectivité hybride dans des applications comme, entre autres, les compteurs d’énergie communicants, la ville intelligente, les dispositifs de suivi d’actifs, etc. Une approche qui améliore la couverture, réduit les coûts et diminue encore la consommation d'énergie en utilisant des protocoles reposant sur la technologie radio IEEE 802.15.4, tels que Wi-SUN, Wireless M-Bus ou U-Bus Air dans des technologies point à point ou maillées.

La puce intègre également un contrôleur centralisé de capteurs (sensor hub) toujours actif, architecturé sur un coeur Arm Cortex-M0+ et conçu pour récupérer les données issues de différents capteurs tout en maintenant une consommation d'énergie ultrafaible, précise encore la société israélienne. L’ALT1350 est par ailleurs en mesure d’assurer un positionnement via les signaux cellulaire et Wi-Fi et d’assurer un fonctionnement LTE et GNSS simultané optimisé en consommation afin de satisfaire, avec une seule puce, les besoins de diverses applications de suivi qui peuvent s’avérer exigeantes.

Dotée d’une pile logicielle LTE-M/NB-IoT conforme à la Release 15 des spécifications 3GPP, le dernier-né des circuits de Sony Semiconductor Israel est présenté comme compatible avec la Release 17 et donc apte à fonctionner avec les réseaux 5G. Au-delà, la puce dispose de capacités de traitement grâce à son cœur de microcontrôleur Arm Cortex-M4 intégré (pour les applications IoT) et un bloc d’accélération IA à faible consommation. L'ALT1350, dont la disponibilité en volume est prévue courant 2023, embarque aussi un élément sécurisé, ainsi qu’une iSIM (integrated SIM) conforme au profil de protection PP-0117 imposé par la GSMA.

(*) Dans ce spectre, on trouve les sous-bandes réservées aux communications IoT satellitaires NTN.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G