Solutions intégrées de sécurité post quantique : SealsQ négocie un accord exclusif pour l’acquisition du français IC'Alps

SealsQ rachète IC'Alps

Suite à la publication d’une lettre d’intention, la société suisse SealsQ, cotée en bourse et spécialiste des solutions intégrées de sécurité reposant sur des semi-conducteurs, a déclaré qu'elle avait entamé des négociations exclusives avec les actionnaires de la firme IC'Alps, société grenobloise spécialiste en conception d’Asic (Application Specific Integrated Circuits). Une transaction en cours, soumise à la signature d'accords définitifs et à l'approbation des autorités réglementaires françaises, selon SealsQ. 

La réalisation de l'opération dont le montant n’a pas été dévoilé pour le moment, permettra à SealsQ d'augmenter ses effectifs de la centaine de salariés d'IC'Alps travaillant sur les sites de Grenoble et Toulouse. 

Cette acquisition stratégique renforcera, selon SealsQ, sa volonté de progresser dans le développement d’Asic (*) capables de répondre notamment à la demande croissante du marché en systèmes intégrés de sécurités post quantiques. C’est-à-dire en mesure de contrer les futures attaques issus d’ordinateurs quantiques en cours de développement dans le monde.

Pour rappel, SealsQ, créée en 2023 et filiale du groupe suisse WISeKey, a pour ambition de rationaliser la production de puce sécurisées capables de résister à ces attaques quantiques (la société a levé depuis sa création environ 60 millions d'euros sous différentes fromes). En décembre dernier, la société annonçait une collaboration étroite avec IC’Alps autour du développement du circuit QVault de SealsQ qui s’appuie sur l’architecture QS7001 fondée sur un cœur RISC-V de la société, dévoilée en juin 2024

Selon les informations fournies par WISeKey et SealsQ, cette puce supportera les normes courantes de sécurité - CC-EAL5+ et FIPS, notamment - et sera capable d'exécuter des algorithmes cryptographiques post-quantiques (PQC, Post Quantic Cryptography) afin de prendre en charge les schémas de chiffrement hybrides de nouvelle génération, y compris les techniques s’appuyant sur les structures en treillis ou sur la théorie des codes, conçues pour résister aux menaces de l'informatique quantique.

Pour rappel également, les ordinateurs quantiques pourront potentiellement à terme "craquer" de nombreuses méthodes de chiffrement actuellement utilisées pour protéger des informations sensibles, telles que les algorithmes classiques RSA et ECC. La cryptographie post-quantique vise donc à développer de nouvelles méthodes de chiffrement sécurisées contre ces attaques quantiques.

Dans ce cadre, l'acquisition d'IC'Alps par SealsQ va lui permettre d’intégrer une expertise de pointe en matière de conception d'Asic, y compris, au-delà de la sécurité, pour les marchés médicaux (systèmes à ultrasons, dispositifs implantables), automobiles et de l’IoT. 

« L'association avec SealsQ va accélérer la croissance d'IC'Alps tout en améliorant nos solutions de développement ASIC, commente Jean-Luc Triouleyre, le PDG d'IC'Alps. Cette démarche stratégique va alimenter notre pipeline d'innovation et nous permettre d'offrir plus de valeur à nos clients du monde entier. Elle renforcera également notre position sur le marché européen en tant que fournisseur de circuits intégrés hautes performances en particulier dans l'industrie des circuit ASIC post-quantique pour les années à venir »

IC’Alps, fondée en 2018, est un acteur important en Europe sur le secteur de la conception et de l’approvisionnement de circuits Asic (Application Specific Integrated Circuit), puces électroniques qui intègrent l’ensemble des fonctions indispensables pour une application (interfaces pour capteurs, processeurs, modules de communication…).

La société accompagne les utilisateurs dès la naissance d’une idée, en commençant par l’étude de faisabilité, jusqu’à la production des circuits, et en couvrant les étapes de développement, de prototypage, d’industrialisation, et en intégrant également la gestion de la supply chain. IC’Alps dispose également d’un laboratoire en interne pour réaliser les tests préliminaires. IC’Alps s’appuie sur des technologies jusqu’à 3 nm provenant de plusieurs fonderies, TSMC, Global Fonderies, Tower Semiconducteur, X-FAB, STMicroelectronics,…

(*) Le marché mondial des circuits ASIC devrait passer de 21,53 milliards de dollars en 2024 a 36,80 milliards de dollars en 2032 , avec une croissance moyenne annuel de 9 % (Source : Fortune Business Insights, 2024)