Socionext dévoile un écosystème de chiplets pour accélérer l'innovation dans le domaine des semi-conducteurs multi-puces

Socionext lance une bibliothèque de chiplet baptisés Flexlets

Flexlets, tel est le nom donné par la société japonaise Socionext, concepteur de composants ASSP (Application Specific Standard Products), de circuits Asic et de SoC (System On Chip) à une nouvelle génération de chiplets (*) configurables conçus pour favoriser l'intégration de fonctions sur des systèmes hétérogènes.

Selon Socionext, face aux limites physiques et économiques des puces-systèmes monolithiques traditionnelles - contraintes de taille des puces, problèmes de rendement en fabrication, goulots d'étranglement thermiques - l'industrie se tourne vers la conception à base de chiplets.

Avec cette approche, les concepteurs peuvent intégrer leurs fonctionnalités essentielles et leurs interfaces, fournies sous forme de chiplets, au sein d'un dispositif encapsulé afin d'améliorer les performances du circuit final et de réduire les coûts de conception.

Toujours selon Socionext, si la technologie des chiplets offre des perspectives prometteuses pour les conceptions modulaires et évolutives, de nombreuses solutions actuelles reposent sur des ASSP à fonction fixe, ce qui limite la flexibilité et la personnalisation.

La bibliothèque configurable de puces au niveau RTL Flexlets de Socionext a pour ambition de surmonter ces obstacles en proposant, contrairement aux approches traditionnelles, d'adapter les performances d’une conception d’une manière souple que ce soit pour le calcul haute performance, les réseaux avancés ou les systèmes automobilesn de nouvelle génération.

Les Flexlets de Socionext permettent ainsi aux concepteurs de co-concevoir des fonctionnalités différenciées en intégrant les propriétés intellectuelles (bloc d’IP) issu de n'importe quel fournisseur. Cette flexibilité modifie, selon Socionext, la manière de travailler des équipes de conception qui peuvent plus facilement proposer des circuits avec une consommation, des performances et une surface optimisées.

Pour débuter son écosystème de chiplets, Socionext va lancer une gamme intégrant des fonctionnalités de sécurité et de débogage, ainsi que des interfaces optimisées. Les utilisateurs auront ainis la possibilité de personnaliser leurs conceptions au niveau RTL pour répondre aux exigences spécifiques de leurs applications.

Des échantillons d'ingénierie des premières conceptions à base de chiplets de la bibliothèque Flexlets, incluant des puces fonctionnelles sont en cours de développement, et Socionext lancera son premier projet de conception cette année. PAr la suite, la socité étendra cette activité de conception dès le deuxième trimestre 2026.

Sur un marché où les vérifications standardisées des règles de conception pour les boîtiers à base de chiplets de grande taille font encore défaut, Socionext estime ainsi pouvoir redéfinir les architectures flexibles à base de chiplets afin de répondre aux exigences des applications système complexes en s’appuyant sur une base modulaire et évolutive de chiplets.

(*) La technologie des chiplets consiste à déconstruire un circuit intégré monolithique en blocs fonctionnels distincts, à transformer ces blocs en unité de base - les chiplets - puis à les réassembler au niveau du packaging. L'objectif final est de concevoir un circuit fondé sur un assemblage de chiplets et ainsi d'améliorer les performances tout en réduisant les dépenses globales de production.