Semtech finalise l'acquisition de Sierra Wireless et va doubler son chiffre d’affaires

Semtech Sierra Wireless finalisation de l'acquisition

Annoncée début août 2022, l’acquisition du canadien Sierra Wireless, spécialiste entre autres des modules radio cellulaires, par la société de semi-conducteurs américaine Semtech, propriétaire du procédé LoRa, est désormais officiellement finalisée dans le cadre d'une transaction entièrement en numéraire d'environ 1,2 milliard de dollars.

Selon Semtech, cette opération va permettre d’ajouter environ 100 millions de dollars de revenus récurrents liés aux services cloud IoT à marge élevée et de doubler son chiffre d'affaires annuel qui pourrait atteindre en 2023 1,4 milliard de dollars.

Pour rappel, Semtech a bouclé son année fiscale 2022 sur un chiffre d’affaires de près de 741 millions de dollars pour un résultat net d’environ 126 millions de dollars. De son côté, Sierra Wireless a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de plus de 473 millions de dollars pour des pertes nettes de près de 88,7 millions de dollars.

Au-delà de l’aspect strictement financier, cette acquisition s’inscrit dans un mouvement de fond du marché de l’Internet des objets dans lequel la complémentarité des technologies radio longue portée et basse consommation cellulaires (de type LTE-M et NB-IoT) et des technologies LPWAN pour bandes de fréquence accessibles sans licence (comme LoRa, Sigfox ou Zeta) apparaît de plus en plus clairement.

Dans le cadre de la transaction, les avantages de la très faible consommation d'énergie de la technologie LoRa portée par Semtech s’avèrent ainsi complémentaires des capacités de bande passante plus élevées des technologies cellulaires maîtrisées par Sierra Wireless. L'objectif in fine étant  de créer une entreprise d’envergure mondiale capable de proposer aux industriels des systèmes complets “Chip-to-Cloud” pour l’IoT.

« Sierra Wireless nous apporte près de 30 ans de connaissance de l'IoT cellulaire et un portefeuille diversifié de solutions de connexion au cloud, explique Mohan Maheswaran, le CEO de Semtech. En combinant ces solutions avec les nœuds d'extrêmité compatibles LoRa de notre société, nous pensons être bien placés pour fournir une plate-forme IoT de bout en bout, hautement différenciée. A la suite de cette opération, Semtech disposera d'une solide expertise dans la connectivité cellulaire à large bande passante, dans la connectivité LoRa à ultrabasse consommation et dans les logiciels et services IoT, avec en sus une connaissance approfondie de plusieurs marchés verticaux. »