La LoRa Alliance, l'association mondiale des entreprises soutenant la norme ouverte LoRaWAN pour les réseaux radio étendus à faible consommation d'énergie (LPWAN) de l’IoT, vient de publier son rapport de fin d'année 2024, intégrant une compilation des avancées de la technologie LoRaWAN et des réalisations de la LoRa Alliance tout au long de l'année.
LoRaWAN le seul LPWAN positionné pour prendre en charge l'IoT massif, selon la Lora Alliance, va afficher un nombre de connexions LPWAN à plus de 3,5 milliards d'ici 2030, renforçant ainsi sa position de leader, selon un récent rapport du cabinet d'analystes Omdia. Ainsi, en juin 2024, plus de 350 millions de nœuds terminaux et 6,9 millions de passerelles avec circuits intégrés LoRa ont été déployés dans le monde.
Sur ce marché, le français Actility indique que 4 millions d'appareils LoRaWAN ont été connectés à travers son infrastructure, soit une croissance annuelle moyenne supérieure à 50 %. La firme néerlandaise The Things Industries a signalé qu’elle avait connecté 2,7 millions d'appareils avec là encore une croissance de 50 % d'une année sur l'autre et enfin l’allemand Zenner Connect, signale que plus de 9 millions d'appareils de comptage ont été déployés avec une connexion LoRAWAN par ses soins dans le monde.
Soutenue par les améliorations de la norme LoRaWAN, la connectivité LoRaWAN sur des réseaux non terrestre (NTN) est désormais disponible auprès de plusieurs fournisseurs de services commerciaux, comme Echo Star, Eutelnet et Lacuna Space, ce qui place LoRaWAN, selon la LoRa Alliance, en tête des technologies concurrentes en termes de couverture NTN
L'Alliance a aussi continué de renforcer son programme de certification pour le rendre plus facile et plus rentable, notamment en lançant le système de certification Web LoRaWAN, en améliorant l'outil de test de certification LoRaWAN et en proposant une nouvelle option d'auto-certification.
« 2024 a été à bien des égards une année décisive pour la transformation numérique et l'adoption généralisée de l'Internet des objets, qui relie les mondes physique et numérique, estime Alper Yegin, PDG de l'Alliance LoRa. Au cours des dernières années, LoRaWAN a consolidé sa position de technologie LPWAN leader du marché en faisant de l'IoT massif une réalité. Pour l’avenir nous resterons concentrés sur l'expansion de notre écosystème, en continuant à éduquer le marché et à le faire connaître, ainsi qu'à apporter des améliorations technologiques continues à la norme pour accélérer son adoption. »
Parmi les travaux en cours, l'Alliance met en avant ceux portant sur la migration des appareils et la gestion des profils d'appareils, sur la normalisation des interfaces pour les passerelles et sur les serveurs d'applications. Ceux sur les les améliorations des relais, le développement des passerelles mobiles, le développement des satellites NTN, la crypto-agilité. Et ceux sur la mise à jour des paramètres régionaux et des spécifications techniques.
D’autre part, le groupe de travail sur la réglementation a soutenu les efforts visant à harmoniser la réglementation des satellites dans les bandes de fréquences actuellement utilisées par les réseaux LoRaWAN terrestres.
Enfin,l’Alliance s'est engagée dans de nouveaux groupes de travail pour soutenir l'utilisation de PKI pour un approvisionnement simplifié des appareils, l'intégration des appareils plug-and-play, l’amélioration des facilités de déploiements du rseau.