Sateliot compte commercialiser des services IoT par satellite compatibles NB-IoT à partir de mi-2023

Sateliot

Créé fin 2018, l’opérateur de télécommunications espagnol Sateliot, dont l’ambition est d’offrir aux objets connectés une couverture satellite en 5G là où les réseaux terrestres brillent par leur absence ou montrent des lacunes, vient de rallier l'IoT M2M Council (IMC) au rang de Sustaining Member. Créé en 2013 pour promouvoir les technologies de l’Internet des objets auprès de secteurs verticaux comme l’automobile, la santé ou l’énergie, cet organisme compte aujourd’hui plus de 25 000 membres.

Sateliot compte ainsi populariser sa technologie qui combine de manière transparente la connectivité au travers d’une constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO) avec des réseaux cellulaires terrestres plus traditionnels, et sous un protocole 5G standard, en l’occurrence le NB-IoT. La société espagnole compte fournir à terme une connectivité sur l’intégralité du globe à des équipements 5G NB-IoT non modifiés disponibles sur étagère.

Aux dimensions typiques d’un four à microondes et placés en orbite à environ 500 kilomètres de la Terre, les satellites de la constellation Sateliot, qui devrait à terme être constituée d'une centaine de nanosatellites,  feront office de stations de base orbitales et ont vocation à compléter les réseaux terrestres des opérateurs de communication mobile. Le premier de ces satellites a été lancé en mars 2021 et les plans prévoient le lancement d'une constellation plus large d'ici au premier trimestre de l'année prochaine par le programme SpaceX, en vue d'une commercialisation à la mi-2023.

« Notre solution permet au même module RF NB-IoT de quelques dollars qui fonctionne aujourd’hui sur un réseau cellulaire de se connecter, sans aucun changement de matériel, à notre constellation de satellites », indique Gianluca Redolfi, le directeur général de Sateliot, qui va représenter la société au conseil d'administration de l'IMC.

L’IMC compte aujourd’hui une trentaine de Sustaining Members dont le suisse Astrocast, également à la tête d’un projet de constellation de nanosatellites destinée à couvrir les besoins de l’Internet des objets, ainsi que Blues Wireless, Digi International, Fibocom, iBasis, Ignion, KORE, Microsoft Azure IoT, MultiTech, Pelion, Quectel, Tata Communications, Telit et Vodafone.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G