Renesas taille un circuit SoC pour les caméras automobiles connectées via Ethernet

Renesas R-Car T2

Sous le nom de R-Car T2, Renesas a commencé d’échantillonner un circuit intégré de type SoC spécifiquement calibré pour les réseaux de caméras embarquées dans les automobiles qui s'avèrent compatibles avec le standard ...Ethernet AVB (Audio/Video Bridging). Une spécification qui permet aux réseaux Ethernet de véhiculer des flux audio et vidéo avec une qualité de service quasi irréprochable.

Le circuit R-Car T2, qui étoffe la gamme de processeurs R-Car dédiés aux équipements d’info-divertissement, aux tableaux de bord et aux systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS), a vocation à assurer le transfert de flux vidéo à haute résolution (1280 x 960 pixels) d’une caméra vers de multiples systèmes tout en maintenant un très faible délai de latence et des performances temps réel. Caractéristiques jugées indispensables dans les applications de surveillance panoramique de l’environnement automobile et de détection et d’évitement d’obstacles.

Dans le détail, le dernier-né des SoC R-Car de Renesas, présenté en boîtier FPBGA de 6 x 6 mm et architecturé autour d’un cœur ARM Cortex-M3 et 512 Ko de mémoire, est compatible avec les standards Ethernet AVB IEEE 802.1AS, IEEE802.1Qav, IEEE802.1Qat et IEEE1722. Il embarque de plus un bloc d’encodage vidéo H.264 développé spécialement par le Japonais pour assurer un faible délai de compression (moins d’une milliseconde, ce qui équivaut à une distance de 2,8 cm à une vitesse de 100 km/h). Le circuit R-Car T2 se distingue aussi par une consommation typique de 40 mW, ce qui réduit les problèmes de dissipation thermique dans le cadre de modules caméra scellés protégés contre les poussières et l’humidité… A noter toutefois que la production en volume du R-Car T2 ne devrait démarrer qu’en décembre 2016.