Première rencontre des utilisateurs du protocole Eclipse Zenoh le 16 juin à Paris

Meetup Zenog Ecole Centrale Supelec

Le premier meet-up des utilisateurs de la technologie Zenoh de la fondation Eclipse se déroulera le 16 juin prochain à l’école CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette (91). Cette initiative, soutenue par CentraleSupélec, la fondation Eclipse, l’association Embedded France et le pôle Systematic, sera diffusée en direct sur le serveur Discord de Zenoh.

Le meet-up comprendra une série de présentations de l'équipe principale de développement de Zenoh, ainsi qu'une session complète consacrée aux premiers rapports d'expérience des utilisateurs.

Pour rappel, Zenoh est un protocole innovant qui vise à simplifier le développement d’applications distribuées, à n’importe quelle échelle, en fournissant aux développeurs des primitives pour des communications de type publish/subscribe prenant en charge plusieurs niveaux de fiabilité, de fragmentation et de traitement par lots des données. On y trouve aussi des primitives pour le stockage et les requêtes de données statiques ainsi que pour le stockage géodistribué, le tout associé à une sémantique précise pour l'interrogation et l'agrégation des données.

En d’autres termes, Zenoh est un protocole de messagerie décentralisé et distribué qui vise à surmonter les difficultés posées par la gestion des données dans les environnements de traitement au plus près du terrain, donc des sources de données (edge computing), tout en facilitant l'accès aux applications géographiquement éloignées.

Pour y parvenir, Zenoh a pour ambition de minimiser la surcharge du réseau (les messages de données de Zenoh sont sur 4 octets) et de s'accomoder des systèmes embarqués contraints. (A titre d’exemple, l’empreinte mémoire de Zenoh sur une carte Arduino Uno est de 300 octets.) Zenoh vise également à assurer une latence faible pour un débit élevé, avec une efficacité supérieure aux traditionnels protocoles de l’IoT comme MQTT.

Selon ses promoteurs, le protocole Zenoh, poussé par la société ADLink qui en est l'un des principaux contributeurs, bénéficie d’ores et déjà d'une adoption rapide dans les applications d’edge computing dans les domaines de la robotique, de l'automobile, des transports et des télécommunications.

Les renseignements pratiques sur le meet-up sont accessibles ici.