Le fondeur américain GlobalFoundries annonce le rachat pour un montant non dévoilé des solutions de propriété intellectuelle pour processeurs ARC de Synopsys, incluant les équipes d'ingénieurs et de concepteurs afférentes à cette technologie.
Global Foundries qui avait déjà racheté en juillet 2025 la société MIPS, fournisseur de sous-systèmes de calcul reposant sur l’architecture de jeu d’instructions RISC-V, élargit ainsi élargit ainsi son portefeuille de propriété intellectuelle de processeurs avec les outils logiciels associés.
Cette acquisition permettra dans le même temps à GlobalFoundries de différencier encore davantage ses technologies de processus de fabrication de puces sur mesure avec des capacités accrues en termes de maîtrise de propriété intellectuelle et de logiciels.
L'opération va aussi accélérer la feuille de route de Global Foundries et de MIPS, société du groupe GlobalFoundries, en matière d'IA physique.
Dans le détail, l’acquisition comprend les gammes de produits ARC-V (à coeur RISC-V), ARC-Classic, ARC VPX-DSP et ARC NPX NPU (pour le traitement des réseaux de neurones), ainsi que les outils de développement de processeurs ASIP (jeu d'instructions spécifique aux applications), notamment ASIP Designer et ASIP Programmer qui permettent d'automatiser la conception et la mise en œuvre de tee type de processeurs.
Une fois l'acquisition finalisée, ces actifs et et les équipes d'experts liées seront intégrés à MIPS, société de GlobalFoundries, en vue de proposer une suite complète de propriété intellectuelle (bloc d’IP) pour processeurs, spécialement conçue pour les applications d'IA physique.
Selon GlobalFoundries, l’intégration des technologies ARC de Synopsys, qui comprennent des cœurs de calcul et d'IA hautes performances, moyennes et très basse consommation, va permettre de proposer des solutions de traitement évolutives et écoénergétiques pour les objets connectés, la robotique, les applications grand public fondées sur l'IA et les puces d'IA avancées.
« Cette acquisition consolide notre position dans le domaine de l'IA physique, commente Tim Breen, PDG de GlobalFoundries. En combinant la bloc d’IP ARC de Synopsys et les technologies de MIPS aux capacités de fabrication de GlobalFoundries, notre ambition est de favoriser l’adoption de ces coeurs de processeurs en vue de développer la prochaine génération d'applications de calcul et d'IA ».
Dans le cadre de cette acquisition, Synopsys conservera et continuera de développer son vaste portefeuille de propriété intellectuelle de conception, couvrant les bibliothèques logiques, les mémoires embarquées, la bloc d’IP d'interface, de sécurité et les sous-système.
L'acquisition des activités de Synopsys en matière de solutions de propriété intellectuelle pour processeurs ARC et ARC-V devrait être finalisée au cours du second semestre 2026.
Selon les chiffres publiés par Synopsys, pour l'exercice clos le 31 octobre 2025, les revenus liés aux IP de conception (blocs d’IP de base, d'interconnexion et de processeurs) s’élevaient à 1,75 milliard de dollars, soit une baisse de 8 % par rapport à l'année précédente.
Après l'acquisition, GlobalFoundries indique qu’elle collaborera étroitement avec Synopsys afin d'assurer une transition harmonieuse pour les employés, les utilisateurs et les partenaires qui travaillent sur la technologies des coeurs ARC.
On se rappellera que la société ARC, crée en 1998 sous le nom d’Argonaut RISC Cores, renommée plus tard ARC, a été rachetée par l’américain Virage Logic pour environ 42 millions de dollars en 2009, lui même acquis par Synopsys en 2010 pour 315 millions de dollars.
On notera aussi que cette opération se déroule dans un moment délicat pour Synopsys qui semble avoir du mal à digérer le rachat d’Ansys finalisé en août 2025 - l’opération avait été annoncée en janvier 2024 -pour un montant de 35 milliards de dollars. Et qui a annoncé cet automne des réductions d’effectifs de 10% dans le monde soit plus de 2 000 ingénieurs.
Pour rappel, sur le moyen terme, cette acquisition d’envergure a pour ambition chez Synopsys de créer un poids lourd dans le domaine des solutions d'ingénierie, du silicium jusqu’aux systèmes, grâce à la réunion de technologies logicielles de conception de puces électroniques, de blocs de propriété intellectuelle (IP), de simulation et d’analyse.
