Paessler signe un accord avec les alliances LoRa et Mioty et renforce son positionnement sur le secteur des objets connectés

Paessler LoRa Mioty

Porté par l’accélération de la transformation numérique des entreprises, avec les thématiques de l'Internet des objets (IoT) et de l'industrie 4.0, l'allemand Paessler, éditeur d’une solution logicielle de supervision d’infrastructures de réseaux industriels, a décidé, à travers un partenariat actif avec les alliances LoRa et Mioty, de renforcer son positionnement sur le secteur des objets connectés et de créer des solutions IoT optimisées.

Selon Paessler, de la simple mesure de la température d'une pièce à la gestion de bâtiments, d'applications ou de processus industriels complexes, les données doivent être collectées de manière fiable, centralisées et surveillées. Ces deux partenariats viennent compléter celui déjà existant depuis plusieurs années avec la société française Sigfox.

Toujours selon Paessler, trois défis principaux se posent aujourd’hui dans presque tous les projets IoT. Les données mesurées doivent être transportées du capteur au serveur réseau dans le cloud - où elles sont analysées - souvent sur de longues distances et sans infrastructure câblée. Par ailleurs, les chemins empruntés par les données doivent être codés, surveillés et sécurisés. Et, enfin, les données acquises doivent être décodées, évaluées et affichées.

Pour répondre à ces exigences, la transmission de données au tyavers d'un réseau étendu à basse consommation (LPWAN) est une solution optimale dans des domaines d'application tels que la gestion des bâtiments, la logistique, l'agriculture ou la ville intelligente. De petits paquets de données sont ici transmis sur une distance relativement longue avec une consommation d'énergie minimale. Quant à la technologie Mioty, issue des travaux de l'institut de recherche allemand Fraunhofer, elle permet d’augmenter les avantages traditionnels des réseaux LPWAN au niveau de la capacité de collecte des données et de la fiabilité de la communication.

Désormais membre des deux alliances (LoRa et Mioty), Paessler va pouvoir combiner ses propres solutions de supervision avec les technologies LoRa et Mioty afin d’offrir de nouvelles solutions de surveillance simple et rentable des états et de la disponibilité des environnements IoT, capables de générer une vision claire des données, des systèmes d’alertes et des rapports d’activité, le tout fondé sur le respect des standardisations existantes.

« Nous disposons de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la supervision et nous appliquons désormais notre savoir-faire au-delà de l’informatique traditionnelle, explique Helmut Binder, le CEO de Paessler. Les domaines de l’IoT et de l’industrie 4.0 en particulier exigent des solutions de supervision capables de prendre en charge les différents standards et de rendre la supervision aussi simple que possible. A travers ces alliances, nous souhaitons élever la qualité de nos solutions dans le domaine des objets connectés afin de proposer aux utilisateurs des avantages déterminants dans la supervision de leurs architectures IoT. »