NXP dévoile ses premiers processeurs i.MX 9 dotés d’un cœur neuronal Arm Ethos-U65

NXP i.MX 93

NXP a levé cette semaine le voile sur la famille i.MX 93 de processeurs d’application, présentée comme la première de la gamme i.MX 9 et caractérisée par l’intégration d’une micro-unité de traitement neuronal (microNPU) Arm Ethos-U65 pour l’accélération d’applications d’apprentissage automatique (ML) en périphérie de réseau (edge). ...Conçus pour les marchés de l’automobile, de la maison connectée, de l’usine et du bâtiment intelligents, les i.MX 93 se déploient sur une architecture multicœur hétérogène où se côtoient un ou deux cœurs Arm Cortex-A55 cadencés à 1,7 GHz et un cœur de microcontrôleur temps réel Cortex-M33. Ces cœurs ont accès à tous les périphériques de la puce-système, y compris au microNPU Ethos-U65 qui affiche une performance de 256 MACs/cycle. (Selon NXP, il s’agit de la première mise en œuvre concrète de cette micro-unité de traitement neuronal d’Arm annoncée en octobre 2020.)

Si l’on en croit la société batave, cette architecture est en mesure de délivrer des performances ML éco-efficaces à une variété d’applications à l’instar des équipements IoT compacts alimentés sur batteries qui nécessitent des processeurs à la fois puissants et sobres pour une autonomie prolongée. Plus globalement les i.MX 93 ciblent des équipements aussi divers que les systèmes de la maison et du bâtiments intelligents commandés à la voix, les passerelles industrielles basse consommation et les systèmes automobiles de surveillance du conducteur.

Côté connectivité, ces processeurs disposent de multiples interfaces haut débit et notamment deux interfaces USB 2.0 Type C avec blocs PHY, deux ports Gigabit Ethernet (dont l’un compatible TSN) et deux interfaces CAN-FD. Par ailleurs, les processeurs i.MX 93 mettent en œuvre l'architecture Energy Flex, qui permet aux développeurs d’optimiser l’utilisation de l’énergie pour chaque mode de fonctionnement, et disposent d’une enclave de sécurité estampillée EdgeLock apte à gérer de manière autonome diverses fonctions de sécurité.

A cet égard, on notera que, dans le cadre de sa collaboration avec Microsoft, NXP va proposer des versions des i.MX 93 dites Secured Cloud (i.MX 93-CS) compatibles avec l’environnement Azure Sphere afin de fournir une solution de sécurité complète de la puce au cloud et plus de dix ans de mise à jour et d’améliorations de la sécurité. Les puces i.MX 93-CS avec Azure Sphere intégreront le sous-système de sécurité Microsoft Pluton activé sur l’enclave EdgeLock qui fait office de racine de confiance matérielle indispensable à la mise en œuvre de la pile de sécurité Azure Sphere (lire aussi notre article ici). Selon NXP, les processeurs i.MX 93 sont en préproduction.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA