Le distributeur Mouser annonce le lancement, sous la forme d'un mini site web, d'un centre de ressources qui propose des articles complets, des blogs, des eBooks et des produits provenant de l’équipe technique de Mouser et de ses partenaires fabricants de confiance dans le domaine de la cybersécurité.
Par exemple, dans un récent eBook publié en collaboration avec NXP, intitulé “7 experts discutent de la gestion des risques de sécurité et de la conformité réglementaire à la périphérie”, la gestion des risques de sécurité et la conformité réglementaire sont expliquées en détail afin de fournir des conseils pratiques sur la mise en œuvre de stratégies de défense.
Selon Mouser, à mesure que la technologie progresse, les méthodes des cybercriminels évoluent également, exigeant des stratégies de défense innovantes et adaptables. L’essor du phishing par l’IA générative transforme par exemple le paysage de la sécurité en créant à grande échelle des attaques personnalisées, grammaticalement correctes et contextuellement pertinentes.
Cette évolution combiné à la croissance rapide de l’Internet des objets (IoT) nécessite la mise en place de solutions technologiques ad hoc, mais aussi de une vigilance accrue de la part des utilisateurs afin de garantir la sécurité numérique.
Parallèlement, le déploiement rapide des objets connectés entraîne souvent une puissance de traitement limitée, des cycles de correctifs peu fréquents et des configurations de sécurité sous-optimales, laissant de nombreux appareils et systèmes connectés sans protection.
Dans ce contexte, la gestion de ces vulnérabilités nécessite une approche rigoureuse des mesures de défense IoT et une sélection adaptée de composants.
Ces menaces potentielles soulignent par exemple l’importance cruciale des modèles modernes de cybersécurité tels que l’architecture zero-trustm une approche qui nécessite une vérification pour toutes les demandes d’accès, en tenant compte de l’identité, des facteurs contextuels et des évaluations des risques en temps réel.

Les ingénieurs peuvent ainsi utiliser ce centre comme une ressource actualisée afin de suivre l’évolution des menaces de cybersécurité et assurer leur protection technologique.
Au-delà, sur ce mini site Mouser met avant une sélection de semi-conducteurs et de composants électroniques adaptés comme les microcontrôleurs hautes performances STM32N6 de STMicroelectronics équipés du processeur Arm Cortex-M55, cadencé à 800 MHz. Ce circuit intègre notamment le traitement vectoriel Arm Helium pour le calcul et un accélérateur de traitement neuronal - ST Neural-ART - conçue pour l’IA en périphérie du réseau à faible consommation d’énergie.
Ou encore les capteurs d’image AR0145CS Hyperlux SG d’onsemi disposant d’une matrice de pixels actifs de 1 280 sur 800 et optimisés pour une capture précise et rapide des scènes en mouvement.
La carte S2GO SECURITY OPTIGA Trust X Shield2Go d’Infineon Technologies, de son côté, est une carte de prototypage de type “plug and play” équipée du contrôleur de sécurité OPTIGA Trust X. Cette solution de sécurité clé en main pour l’automatisation industrielle, les maisons intelligentes et les appareils grand public protège l’authenticité, l’intégrité et la confidentialité grâce à l’authentification mutuelle, la communication sécurisée, la protection des données stockées et la protection de l’intégrité de la plateforme.
Quant à l’authentificateur sécurisé EdgeLock A5000 de NXP Semiconductors, il délivre une sécurité certifiée Common Criteria EAL 6+, avec cryptage symétrique et asymétrique. Ce circuit est utilisé pour une authentification simple, notamment pour les systèmes de batteries, les applications médicales et la maison connectée.
