Microsemi et Star-Dundee collaborent autour de réseaux embarqués dans des satellites

L’américain Microsemi, fournisseur de semi-conducteurs et d’une gamme complète de FPGA, et la société britannique Star-Dundee, spécialisée dans la conception de plates-formes pour applications aérospatiales, vont collaborer ...pour apporter les technologies réseau SpaceWire et SpaceFibre aux projets basés sur les FPGA tolérants aux radiations RTG4 de Microsemi. SpaceWire est une technologie réseau basé sur des liaisons série point à point en duplex intégral (à un débit compris entre 2 et 400 Mbit/s), conçu pour connecter des capteurs embarqués, des unités de traitement, des sous-ensembles mémoire et des sous-systèmes de télémétrie/télécommande à bord de vaisseaux spatiaux. SpaceFibre de son côté, étend les possibilités de SpaceWire vers des systèmes multigigabits (jusqu’à 20 Gbit/s), sur fibre optique en particulier, en procurant des mécanismes de QoS (Quality of Service), de détection de fautes et de récupération de données en cas de dysfonctionnement (FDIR, Fault Detection, Isolation and Recovery). La technologie SpaceWire été standardisée par l’Agence spatiale euopéenne ESA via l’European Cooperation for Space Standardization en janvier 2003.

La collaboration entre Microsemi et Star-Dundee vise à apporter un support natif de la technologie réseau SpaceWire aux FPGA RTG4, spécifiquement conçus pour les applications spatiales. Une approche qui va permettre aux concepteurs d’applications embarquées dans les satellites de gérer sur les RTG4 les mécanismes de récupération d’horloge et de données spécifiques à ce réseau à des débits jusqu’à 2,5 Gbit/s grâce aux transceivers SerDes (Serializer/Deserializer) implantés sur les circuits programmables. Pour ce faire, Star-Dundee a réalisé l’intégration de ses blocs de propriété intellectuelle SpaceWire et SpaceFibre sur les architectures RTG4 de Microsemi en utilisant le kit de développement de la'Américain.

« Nous estimons que dans les dix ans qui viennent il va y avoir une augmentation de 25% du nombre de satellites d’une masse de 50 kg et au-delà, explique Marco Caceres, analyste senior chez le consultant Teal Group (basé en Virginie). Ces nouveaux satellites embarqueront une électronique plus sophistiquée que les générations précédentes, avec des demandes en bande passante  très élevées. » D’où l’intérêt de mettre en œuvre des réseaux embarqués à haut débit conçus pour répondre aux contraintes des missions spatiales.

Pour développer et prototyper d’ores et déjà des systèmes basés sur le réseau StarWire, Star-Dundee propose une carte mezzanine au standard FMC (FPGA Mezzanine Card) qui se connecte sur n’importe quelle carte de base architecturée autour d’un FPGA RTG4 de Microsemi, mais aussi sur des FPGA SmartFusion de la même société ou des FPGA Virtex-7 (VC707/VC709) de Xilinx.