Maison connectée : le protocole réseau Thread est publié et reçoit le soutien de Qualcomm

Thread

C’est le 14 juillet dernier que le Thread Group, créé il y a exactement un an pour promouvoir une technologie réseau censée faciliter l’interconnexion sécurisée d’objets divers et variés au sein d’une même habitation, a annoncé ...officiellement la disponibilité du protocole Thread. Compatible IPv6 et basé sur les couches IEEE 802.15.4 et 6LoWPAN, ce dernier est présenté comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés basse consommation, échelonnables et sécurisés avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements (jusqu’à 250) qui y sont connectés. Et ce d’autant plus que Thread peut véhiculer différents protocoles applicatifs de plus haut niveau comme ZigBee, HomeKit (Apple), AllJoyn (Qualcomm), Ipso ou Echonet, comme nous l’a confirmé Skip Ashton, vice-président technologie de l’alliance industrielle (et vice-président en charge de l’ingénierie logicielle chez Silicon Labs).

Depuis la mi-juillet, les quelque 160 membres du Thread Group, emmenés par ARM,  Big Ass Fans, Freescale, Nest (racheté en janvier 2014 par Google), Qualcomm (qui a tout récemment rallié l’alliance), Samsung, Silicon Labs, Somfy, Tyco et Yale Security, peuvent accéder aux spécifications techniques du protocole et la documentation afférente pour développer des produits compatibles. Gage d’interopérabilité, le programme de certification desdits produits sera, quant à lui, lancé en septembre. A noter que, selon le Thread Group, des millions de dispositifs compatibles 802.15.4 existants pourront exécuter le protocole Thread par une simple mise à jour logicielle…

Dans la foulée de l’annonce de l’alliance industrielle, Silicon Labs et Freescale, impliqués dès l’origine dans le développement du protocole (lire ici et ici), ont dévoilé leur offre Thread respective. Le premier propose déjà sa propre pile Thread qu’il est possible de porter sur le circuit intégré sans fil de type SoC EM35xx (déjà déployé dans des environnements ZigBee), éventuellement via des mises à jour over-the-air. L’Américain accompagne son offre d’une suite d’outils de développement et de débogage comme l’utilitaire AppBuilder, qui simplifie la configuration et le portage d’applications réseau maillées basées sur le protocole Thread, ou l’analyseur Desktop Network Analyzer qui procure, selon Silicon Labs, une visibilité complète de toutes les activités sur le réseau sans fil en mettant à profit le port de trace de paquets présent sur les SoC pour réseaux maillés de l’Américain. Enfin, plusieurs partenaires de Silicon Labs, comme California Eastern Labs (CEL) ou Telegesis proposent déjà des modules Thread clé en main.

De son côté, Freescale a annoncé une pile réseau Thread « précertifiée » compatible avec la spécification publiée mi-juillet par le Thread Group, la certification officielle étant attendue en septembre. Selon le fabricant de semi-conducteurs, cette pile peut être associée à divers microprocesseurs et microcontrôleurs de l’Américain comme les modèles i.MX6 à cœur ARM Cortex-A (associés aux microcontrôleurs sans fil KW2x), les microcontrôleurs K64F à cœur Cortex-M (couplés aux émetteurs/récepteurs 802.15.4 à 2,4 GHz MCR20A), les SoC sans fil Kinetis KW2x ou les microcontrôleurs Kinetis KL26 Cortex-M (associés aux émetteurs/récepteurs MCR20A).

Selon le Thread Group, les premiers produits certifiés Thread seront lancés sur le marché d'ici à la fin de l'année.