L’IEEE publie une feuille de route de la 5G et appelle les acteurs à trouver un consensus

IEEE 5G

L’organisme de normalisation IEEE, à travers son groupe de travail consacré à l’analyse des évolutions de la 5G, vient de publier une nouvelle feuille de route prospective de cette future technologie de réseau de radiocommunication cellulaire, avec des commentaires sur l’au-delà de la 5G. ...Ce livre blanc intitulé “IEEE 5G and Beyond Technology Roadmap White Paper” synthétise les défis à relever pour arriver à des technologies et à un écosystème stables autour de la 5G.

Dans ce cadre, l’IEEE appelle tous les acteurs impliqués dans ce domaine (opérateurs, régulateurs, fournisseurs de semi-conducteurs, équipementiers, chercheurs…), qui rivalisent actuellement d’annonces reposant plus ou moins sur des bases solides, de mieux collaborer pour arriver à un consensus général.

Plus spécifiquement le livre blanc décrit comment la chaîne de valeur actuelle des télécommunications doit évoluer pour se diriger vers la 5G et explicite les technologies clés pour atteindre hauts débits, connectivité “massive”, qualité de service et efficacité du "network slicing" (ou découpage du réseau par tranches). Des sujets comme les applications et les services, les architectures matérielles, les systèmes multi-antennaires Mimo, le recours aux bandes millimétriques, les plates-formes de traitement automatisé en bordure de réseau, la sécurité, les briques de base normatives et les bancs d'essai sont évoqués.

Ce livre blanc d’une quarantaine de pages, qui sera régulièrement mis à jour avec des prévisions à trois, cinq et dix ans, est accessible en téléchargement libre ici.