Les entreprises et projets nommés pour les Trophées de l’embarqué 2021 sont connus

Trophées de l'embarqué nommés 2021

Avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE) et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, Embedded France et Cap'tronic organisent les Trophées de l’embarqué 2021 dont les prix seront remis lors des Assises de l’embarqué le 12 janvier prochain à Paris.... Ces trophées distinguent et mettent en lumière les projets d’entreprises qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante.

Lors de cette cérémonie présidée par Eric Stefani, président de la commission IoT de Numeum, CEO de Viveris et copilote de la commission emploi-formation au sein d’Embedded France, les trophées seront remis par Ansys, Capgemini Engineering, le CEA, MathWorks, Thales et Viveris. Au cours de cette 14e édition des Trophées de l’embarqué, pour la seconde année, un prix étudiant sera remis. Il récompensera un projet réalisé par des équipes d’étudiants dans le cadre de leur cursus et comportant une dimension embarquée particulièrement innovante, tant sur le plan technique que sur celui des usages.

Dix projets d’entreprises ont été nommés dans les catégories suivantes :

- Trophée de l’embarqué critique, qui récompense le projet qui a su le mieux assurer la sûreté et la robustesse du système développé, sur le plan du matériel et du logiciel, face à de fortes contraintes d’environnement

- Trophée de l'embarqué IoT Industrie & Services, qui récompense le projet de système connecté le plus innovant pour l’industrie ou les services

- Trophée de l’embarqué IoT grand public, qui récompense le projet d’objet connecté le plus innovant à destination du grand public

- Trophée de l’embarqué pour la santé et l’aide aux personnes, qui récompense le projet le plus innovant dans le domaine médical et le domaine médico-social

- Trophée des technologies de l’embarqué, qui récompense les technologies embarquées les plus innovantes.

Les entreprises et projets sélectionnés sont :

Capgemini - Projet Mind&ACT (ICM, Interface cerveau-machine). Les programmes de rééducation des troubles moteurs post-AVC font appel à un matériel médical lourd et encombrant, comme l’électro-encéphalographie (EEG). La solution inédite ICM s’appuie sur un dispositif EEG portatif couplé à un programme de réalité virtuelle se rapprochant des conditions de perception visuo-spatiale réelles. Le dispositif vise à encourager les patients à explorer le champ visuel qu’ils négligent grâce à une méthode de renforcement comportemental et neurocognitif. Il s’agit ici de mesurer l’état neurocognitif des patients - en temps réel - lors de l’utilisation du programme de réalité virtuelle. En retour, ce programme de rééducation s’adapte en temps réel aux signaux cérébraux et à l’état neurocognitif des utilisateurs.

Chronolife - Projet Keesense (T-shirt connecté). Chronolife est une société française créée en 2015 qui développe des solutions de suivi à distance et de prédiction de l’état de santé des patients sous la forme de vêtements médicaux connectés pour les applications d’insuffisance cardiaque, de troubles du rythme cardiaque, d’apnée du sommeil, etc. La solution Keesense est un dispositif médical certifié CE IIa, consistant en un tee-shirt connecté, associé à une application sur smartphone. Grâce à des capteurs intégrés directement au sein du textile, le tee-shirt Keesense collecte de manière automatique les données de six paramètres physiologiques, mises à disposition des professionnels de santé sous forme de tableaux de bord et d’alertes. Le dispositif qui possède une autonomie de 48 heures intègrera demain un algorithme neuromorphique breveté (HOTS, Hierarchy Of event-based Time-Surfaces) développé par Chronolife et qui réalisera la fusion et l’analyse de multiples paramètres et données de santé pour caractériser et prédire des évènements aigus plusieurs jours avant qu’ils ne surviennent.

FineHeart - Projet Icoms Flowmaker (Accélérateur de débit cardiaque). Créé en 2010, FineHeart est une société́ française de dispositifs médicaux basée à Pessac (33), qui développe l’Icoms Flowmaker, un système implantable de restauration du débit cardiaque pour répondre aux besoins des 200 000 patients souffrant d'insuffisance cardiaque sévère. Ce dispositif médical innovant breveté́ (72 brevets) est une rupture technologique dans le traitement de l’insuffisance cardiaque sévère. Il s’agit d’un accélérateur de débit cardiaque sans fil, intraventriculaire, implantable, qui fournit un soutien physiologique synchronisé avec les contractions naturelles du cœur. Le dispositif, qui s’appuie sur une pompe miniature, respecte le flux sanguin naturel et ne nécessite pas de pontage aortique. Mesurant à peine 10 cm, il n'a aucun fil d’alimentation extérieur car il est rechargé par un système de transfert d'énergie transcutané́ sans fil de 70 gr.

Intento Design - Projet ID-Xplore (Logiciel de conception de puces électroniques). ID-Xplore est le premier logiciel cognitif pour la conception et la migration technologique ultrarapide des puces électroniques. L’outil adopte un nouveau modèle d’intelligence artificielle dite “intelligence cognitive”. Ce modèle permet de détecter rapidement comment le concepteur d’une puce analogique souhaite concevoir sa puce, puis génère en quelques secondes un graphe structuré décrivant toutes les étapes de calcul sans aucune intervention humaine. Sur un ordinateur portable doté de 4 cœurs, ID-XPlore est capable de réduire le temps de calcul d’une puce composée de 75 transistors de 8 heures à 3 minutes avec le même niveau de résultat. Par exemple STMicroelectronics a proposé à Intento trois mois pour réduire la surface d’un circuit de 20%. Avec ID-Xplore, il a été possible de réduire la surface de 50% en seulement 4 semaines.

Koovea - Traçabilité́ intelligente des produits thermosensibles. Koovea est une start-up montpelliéraine qui s’intéresse au suivi de température des biotechnologies, avec une solution de surveillance en temps réel et à distance. Créée en 2018, la solution connectée Koovea automatise et simplifie le suivi de température, pour les industriels et les logisticiens en recherche de fiabilité et de flexibilité, pour répondre à des normes strictes. Face aux solutions existantes, Koovea se différencie par son innovation au service de la chaîne du froid, avec des sondes de température connectées K-TAG, capables de mesurer avec une précision de ±0,2°C et d’enregistrer plus d’un an de données, tout en les envoyant instantanément et automatiquement vers l’application Web K-APP. L’installation plug and play permet, en quelques minutes, de placer les sondes K-TAG et les routeurs K-HUB sur des installations fixes ou mobiles.

Statinf - Projet RocqStat (Outil logiciel d’analyse statistique de code). RocqStat est un outil logiciel d’aide à la conception des systèmes embarqués qui permet d’optimiser et de sécuriser des processeurs sur lesquels s’exécutent les programmes. C’est une solution d’analyse de comportement temporel de ces systèmes, adaptée à tout type de processeurs, qui permet d’utiliser du multicœur dans les domaines critiques, de réduire le cycle de développement d’un système embarqué et de gagner en consommation d’énergie. En combinant optimisation et méthodes statistiques, la technologie permet d’une part de rendre prévisible l’utilisation du multicœur dans l’embarqué critique et d’autre part de réduire le cycle de développement et d’introduire en toute sécurité de l’intelligence artificielle dans la boucle de contrôle.

Wattson Elements - Projet Falco. Wattson Elements est une jeune société créée en 2019 qui a développé, dans le cadre d’un partenariat avec l’Inria, une solution embarquée destinée aux ports de plaisance. La solution Falco crée un port connecté avec, au cœur de la solution, des boîtiers à ultrabasse consommation déployés dans le port, à la fois sur les pontons et dans les bateaux. Ces modules forment un réseau et communiquent leurs données vers une solution cloud qui les stocke et les analyse. Des interfaces Web et mobiles permettent à la fois au port et aux plaisanciers d'interagir avec le système.

Secure-IC - Projet Securyzr (sécurisation des SoC et FGPA). Securyzr est un sous-système intégré de sécurité (enclave de confiance) permettant de protéger des composants électroniques et leurs logiciels embarqués contre les attaques cyber et physiques les plus avancées. La fonction de Securyzr est de sécuriser des puces-systèmes SoC ou des FGPA avec un ensemble de blocs fonctionnels de sécurité (IP) et du logiciel selon les référentiels de cybersécurité les plus exigeants. Securyzr est une solution clef en main pour assurer la gestion du cycle de vie, le chargement des secrets, la gestion des services cryptographiques et de périphériques ainsi que la supervision de la sécurité au profit de son hôte. Il est compatible avec différents environnements logiciels et systèmes d’exploitation embarqués (Linux, FreeRTOS, etc.).

Wandercraft - Exosquelette Atlante (Exosquelette de marche). Atalante, développé par Wandercraft, permet aux personnes paraplégiques ou hémiplégiques de marcher à nouveau. La solution, destinée au réapprentissage de la marche en milieu hospitalier, est le premier exosquelette capable de générer son propre équilibre, sans que le porteur doive se stabiliser avec des béquilles. Atalante est équipé de 12 degrés de liberté pour recréer la marche humaine. Alimenté par deux batteries au lithium, il possède plusieurs logiciels embarqués pour le contrôle des moteurs, la récupération des données de capteurs et la communication de ces informations à travers un bus de terrain jusqu’à un logiciel embarqué central réalisant l’ensemble des calculs algorithmiques. Atalante permet de verticaliser rapidement des patients après un accident (notamment un AVC) et d’entamer promptement la rééducation.

Scalian – Projet EZ-CHAINS (solution logicielle pour drones autonomes). Le département “Unmanned Systems” de Scalian conçoit des solutions clés en main à base de drones autonomes, s’appuyant sur 3 piliers : autonomie de décision, sécurité et sureté, et drones multiples. Le logiciel EZ-CHAINS consiste en une solution logicielle générique, modulaire, autorisant une flotte hétérogène de drones multirotors, drones roulants, robots, capteurs intelligents… à coopérer pour réaliser des missions complexes nécessitant l’agrégation des compétences entre les acteurs (couverture de zone, recherche, surveillance, logistique, opération en continu, lutte anti-drones). Le logiciel EZ-CHAINS, doté d’une architecture ouverte, apprenante et autoreconfigurable, a été mis en œuvre en juin 2021 pendant deux semaines consécutives, dans des conditions opérationnelles, avec une flotte de six drones de 35 kg dans le but de larguer 4 000 capteurs sismiques avec des conditions de sécurité garanties dans le cadre du programme Metis de Total.

Projets étudiants sélectionnés :

Ecole Esiee Paris - Projet Smart Bouée (surveillance de pollution). Alors que de nos jours, les événements de pollution d’eau sont de plus en plus fréquents, le projet Smart Bouée est une bouée autonome, alimentée par l’énergie solaire, qui mesure des paramètres de l’eau et alerte à la moindre pollution. Cette bouée accélére la fréquence de mesure de la qualité de l’eau (toutes les minutes au plus rapide) par rapport aux prélèvements qui ne sont effectués que quelques fois par an.

Ecole ESIEA - Projet RuchESEIA (Ruche connectée). Ce projet qui s’est déroulé dans le cadre du Challenge électro-apicole du Syndicat national d’apiculture a pour objectif de concevoir un kit complet de suivi des ruches à destination des apiculteurs novices en informatique et en électronique. Architecturée sur un processeur ESP32 avec différents modules créés pour l’occasion, la solution permet de suivre la santé de la ruche à l’aide d’une intelligence artificielle analysant les sons émis par la colonie, mais également en cartographiant la ruche grâce à des cadres connectés équipés de plusieurs sondes de température. L’analyse du son ouvre de toutes nouvelles possibilités de diagnostic de maladies avant même qu’un apiculteur puisse identifier le problème lui-même.

UTC - Projet DysGlass (prothèse visuelle). Le projet DysGlass s’appuie sur la création d’une prothèse visuelle qui compense la “non-dissymétrie des tâches de Maxwell”. Celle-ci entraîne un handicap lors de la lecture chez la personne qui souffre de dyslexie. La prothèse DysGlass se présente sous la forme d’une paire de lunettes intégrant un système électronique. L’objectif serait de faire fabriquer les lunettes en France, et de recourir au plus grand nombre de sous-traitants français possible pour la fourniture des différents composants afin de réduire l’empreinte carbone du produit sur l’ensemble de la chaîne de production.