L’édition 2025 de la conférence virtuelle "Demystifying EMC", organisée par Rohde & Schwarz se tiendra les 11 et 12 février

‘’Demystifying EMC’’ organisé par Rohde & Schwarz  11 et 12 février 2025

L’événement virtuel ‘’Demystifying EMC’’ organisé par la socité Rohde & Schwarz qui se déroulera les 11 et 12 février prochain, sera l’occasion pour des experts en CEM (Compatibilité électromagnétique) de délivrer de nombreuses informations sur les tests d'émission et d'immunité à destination de la communauté CEM.

Cet événement qui se déroule sur deux demi-journées, proposera des échanges en direct avec les intervenants, des sessions technologiques et des ateliers pratiques proposés par Rohde & Schwarz et ses partenaires. Il couvrira un large éventail de sujets, notamment le débogage des interférences électromagnétiques (EMI), les tests de conformité, l'étalonnage, les évolutions des dernières normes, etc.

L’édition 2025 proposera des sessions dans deux disciplines majeures, les tests d'émission et d'immunité. A cette occasion, Rohde & Schwarz proposera des présentations interactives et des ateliers pratiques qui fourniront des conseils sur la façon de préparer et d'effectuer, étape par étape, des mesures de compatibilité électromagnétique.

« A l’occasion de l’événement “Demystifying EMC’’ nous avons décidé de revenir aux fondamentaux afin de démystifier la discipline des essais de compatibilité électromagnétique, explique Arthi Krishnamurthy, responsable de l’activité CEM chez Rohde & Schwarz. Cet manifestation virtuelle permettra à ces participants du monde entier de nouer des contacts avec la communauté CEM sur des sujets qui sont aujourd’hui essentiels aux industriels. Les délégués auront aussi accès aux dernières mises à jour des normes CISPR, IEC, RED, ETSI, ISO et MIL et auront également l'occasion d'explorer les nouvelles tendances technologiques et les développements en matière d'essais CEM. »

Au sujet des émissions, des présentations d’experts détailleront les dernières mises à jour de la norme CISPR et les défis que doivent surmonter les tests dans les domaines de l’IoT, du médical, de l’automobile, du spatial et de la défense. Parmi les sessions proposées figurera celle intitulée “Gérer les risques CEM” concernant les grands équipements médicaux critiques en matière de sécurité et qui sera menée par Rob Kleihorst, concepteur de systèmes d’imagerie interventionnelle chez Philips Medical, tandis que celle sur les “Problématiques des mesures d'émission dans l'industrie automobile moderne” sera animée par Patrick Mayer, responsable du segment des récepteurs EMI Receiver chez Rohde & Schwarz. 

En ce qui concerne les aspectsliés à l’immunité, les participants pourront tirer parti des diverses discussions concernant les mises à jour des normes CEI et les essais d'immunité par conduction, ainsi que de conseils de dépannage des bancs d'essai. Une session intitulée “Principes fondamentaux des tests d'immunité par conduction selon la norme MIL-STD-461” sera présentée par Imad Qaddi, Responsable des ventes internationales et chef de produit, chez EMC Partner AG.

Plusieurs ateliers pratiques seront proposés en parallèle, comme celui au sujet des tests d'émission efficaces avec des récepteurs de test EMI de dernière génération, et celui portant sur une approche pratique des tests d'injection de courant, deux problématiques animées par ds ingénieurs de Rohde & Schwarz. 

Parmi les autres présentations proposées durant ces deux jours, citons celle intitulée “Rester conforme : le guide de l'ingénieur CEM pour les équipements dotés d'une fonction radioélectrique” et celle intitulée “Outil multifonctionnel pour les laboratoires CEM”. ’’ 

Les représentants Andrew Block de Stryker Medical et Maria Jimenez de l'INTA (Institut national de technologie aérospatiale en Espagne) partageront en outre leurs points de vue et leur expertise. 

Les informations, obtenir le programme complet et s'inscrire à l’événement “Demystifying EMC’’sont accessibles ici.