Le marché des systèmes d’assistance évoluée à la conduite automobile va croître de 29% par an

Systèmes ADAS

Selon ABI Research, le marché mondial des systèmes d’assistance évoluée à la conduite automobile ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) sera valorisé à hauteur de 132 milliards de dollars d’ici à 2026, contre 11 milliards ...de dollars cette année. Et affichera donc une progression moyenne de près de 29% par an sur la prochaine décennie. « Sur la période considérée, nous tablons notamment sur une très forte croissance des ventes de systèmes de détection des autres usagers de la route comme les piétons, les animaux et les cyclistes avec une augmentation moyenne de 49% par an, précise James Hodgson, analyste pour la société d’études. Cette progression sera majoritairement due aux constructeurs et aux équipementiers qui cherchent à développer des systèmes d’aide au freinage d’urgence plus autonomes et capables d’assurer une réelle efficacité dans un plus grand nombre de situations de conduite. »

Jusqu’à aujourd’hui, la détection des usagers vulnérables de la route a été l’apanage des systèmes autonomes d’aide au freinage d’urgence les plus sophistiqués tels que ceux proposés dans les véhicules très haut de gamme et généralement associés à des systèmes de vision de nuit. Mais, assure ABI Research, la croissance future du marché sera liée aux constructeurs d’automobiles commercialisées à grande échelle qui vont utiliser la fusion des données issues de caméras et de radars pour élargir l’éventail d’obstacles que leurs systèmes d’aide au freinage d’urgence pourront détecter. Et dans ce cadre, ils utiliseront plutôt des modules de détection intelligents montés sur les pare-brise afin d’abaisser les coûts. ABI Research en veut pour preuve la prolifération des technologies de détection Honda Sensing et Toyota Safety Sense sur des modèles standard de véhicules.

Au global, le marché des systèmes ADAS laisse toutefois peu d’opportunités pour les systèmes de vision nocturne. La société d’études anticipe un ralentissement de la croissance des ventes de ce type d’équipement à la fin de la période considérée avec un marché qui devrait culminer en 2025 à un peu plus de 10 milliards de dollars. « Le coût de ces systèmes s’avère encore trop élevé pour les véhicules vendus sur des marchés de masse, les capteurs infrarouges étant significativement plus chers que les capteurs pour caméras ou radars, explique James Hodgson. Au cours de la prochaine décennie, l’intérêt des équipementiers va s’orienter vers les capteurs qui peuvent garantir un niveau d’autonomie à la fois pour la conduite et l’évitement de collisions d’urgence. L’augmentation de la perception du conducteur ne sera plus leur priorité et, du coup, le besoin d’intégrer des systèmes permettant aux occupants de l’habitacle de voir dans le noir sera limité. »