Le groupe ZeKat se lance dans la mise en œuvre d’une plateforme IoT pour la logistique

Groupe Zekat IoT Logisitique

Avec le soutien du Plan de relance du gouvernement, le groupe ZeKat (*), connu dans le monde de l’embarqué pour ses filiales Ercogener (**) et eRTOSgener (***), vient de lancer un projet doté de 4 millions d’euros d’investissement sur 2 ans pour développer une plateforme logicielle pour la logistique, mobile et multiprotocole.... Cette passerelle intégrera une architecture logicielle ouverte permettant d’embarquer à distance des algorithmes pour assurer un suivi logistique au niveau mondial.

Selon les promoteurs du projet, ces derniers mois, la crise de la Covid-19 a mis au jour une demande planétaire qui devient imprévisible face aux changements de comportement des consommateurs, avec une activité des fabricants parfois ralentie par les mesures sanitaires et des entrepôts rapidement engorgés ou sous-utilisés. Les acteurs de la supply chain ont donc besoin de visibilité sur les commandes en cours, l’état de la production ou les stocks. Toujours selon ZeKat, l’IoT ouvre ici la voie à des niveaux sans précédents de visibilité, de contrôle et d’informations décisionnelles qui aident à gagner en productivité et en rentabilité, tout en permettant de satisfaire les besoins des utilisateurs.

Le groupe ZeKat a donc décidé de travailler sur ce domaine de la logistique en développant une offre spécifique dite IoL (Internet of Logistics), combinant l’ensemble de ses savoir-faire. En conjuguant l’expertise de ses sociétés, le groupe va ainsi développer une plateforme IoT mobile universelle de suivi logistique sur la base d’une passerelle intelligente – plateforme hardware et software modulaire et ouverte permettant d’embarquer des outils d’aide à la décision (avec des algorithmes d’IA) au plus près des données – et d’une plateforme de gestion de parc. Cette dernière permettra de gérer le déploiement de nouveaux services, à distance, en créant un jumeau numérique et de déployer des modèles d’intelligence répartie pour optimiser le fonctionnement de la passerelle. Cette plateforme IoT doit être capable de combiner plusieurs réseaux de communication longue portée (5G, LTE-M1/NB-IoT, IoT satellitaire), courte portée (BLE, Wi-Fi...) et d’apporter une garantie de non-altération des données sur la base de l’intégration d’éléments de la blockchain.

Sur ce projet, ZeKat souhaite travailler avec plusieurs acteurs majeurs de la logistique et créer un consortium d’industriels. Objectif : tester, faire évoluer et promouvoir la solution dès la réalisation des préséries. Ce consortium devra aussi partager un certain nombre d’exigences de communication et d’échange de données et les valider au travers de la publication d’un référentiel afin de promouvoir une solution française souveraine pouvant être utilisée par de multiples acteurs.

La solution sera industrialisée en France au sein de la société Azkedia qui possède un site de production de solutions électroniques à Saumur, et sera directement appliquée à la nouvelle activité du groupe à travers sa filiale ZK-Systems qui fabrique des conteneurs qui voyagent vers l’Afrique.

A noter que dans le domaine de l’agriculture, le groupe ZeKat a déjà créé une marque spécifique, IoF (pour Internet of Fields), et a lancé un projet de recherche collaboratif afin de développer un écosystème technologique ouvert et innovant. Fort d’un investissement de 1,2 million d’euros, ce projet se focalise sur des applications d’intelligence artificielle embarquée en local pour le déploiement d’outils d’aide à la décision “à la carte” en agriculture, au plus près de la donnée (edge computing).

(*) Le groupe ZeKat, fondé en 2015, est un groupe industriel qui réunit des sociétés dans la mécatronique et le numérique. Il conçoit et produit des solutions de hautes technologies autour de compétences clés, comme la mécanique, l’électronique, les communications, la radio, l’optique, l’énergie, le logiciel, la cobotique…

(**) Ercogener, filiale du groupe ZeKat, est actif dans la géolocalisation de précision (guidage centimétrique), la gestion de flottes de véhicules (optimisation des consommations de carburant) et le suivi logistique

(***) eRTOSgener est un spécialiste de l’intelligence embarquée et éditeur d’un système d’exploitation pour l’IoT