Lancement de l’Alliance 5G industrielle pour pousser à l’adoption de la 5G dans l’industrie française

Lancement de l’Alliance 5G industrielle

Dans un contexte où la réindustrialisation des territoires devient une priorité nationale, une coalition regroupant les industriels et les développeurs/intégrateurs de solutions de réseaux 5G annonce la création de l’Alliance 5G industrielle.

Cette nouvelle alliance aura pour mission de promouvoir les réseaux mobiles 5G auprès des entreprises françaises et leurs opérations internationales. Entièrement tournée vers les besoins de l’industrie en France, elle vise à fournir un cadre de collaboration durable entre acteurs du numérique et grands utilisateurs, tout en agissant comme un relais d’influence auprès des institutions publiques et instances réglementaires françaises et européennes. L’idée est de promouvoir l’usage, dans un cadre professionnel et industriel, des RMP (Réseaux Mobiles Privés) reposant sur les standards 3GPP.

Les membres fondateurs de l’Alliance 5G industrielle représentent une diversité d’acteurs qui se trouvant à l’interface des télécoms et de l’industrie (*) et qui tous partagent un même constat : les réseaux 5G privés, couplés à d’autres technologies stratégiques comme l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, le Cloud et les jumeaux numériques, sont appelés à devenir incontournables pour l’industrie.

Selon les membres de l’alliance, leur mise en œuvre constitue une opportunité majeure pour maintenir l’attractivité industrielle au sein de nos territoires et développer de nouveaux projets. L’Alliance 5G industrielle est placée sous les co-présidences de Nadège Meurgues, directrice grands comptes Entreprises et réseaux critiques chez Ericsson France et Christophe Bejina, DSI d’Alcatel Submarine Networks.

« L’industrie française doit pleinement tirer parti des réseaux mobiles de nouvelle génération, c’est même une nécessité, commente Nadège Meurgues. L’Alliance que nous lançons aujourd’hui a pour but de créer les conditions concrètes pour cette adoption, en fédérant ceux qui conçoivent la technologie et ceux qui en font un usage critique pour leurs communication est leurs données. La 5G industrielle n’est pas un effet de mode, ni une simple question d’adaptation technologique, c’est désormais un enjeu de souveraineté, de compétitivité et de sécurité. »

Au sein de cette initiative, Philippe Herbert, pilote de la Mission 5G industrielle lancée par l’État pour élaborer la feuille de route national 5G consacrée aux usages industriels jouera un rôle pivot. Il a notamment animé les concertations entre filières stratégiques, opérateurs, fournisseurs de technologies et autorités publiques, faisant émerger une vision cohérente des cas d’usage industriels prioritaires, des conditions d’accès au spectre et des besoins en accompagnement des entreprise.

« Son expertise est aujourd’hui essentielle pour ancrer l’Alliance 5G industrielle dans une dynamique alignée avec les politiques publiques, tout en assurant un lien direct avec les ministères, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse) et de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) et les autres institutions impliquées, explique Christophe Bejina. Sa participation à l’Alliance s’inscrit dans le prolongement de la stratégie nationale pour la 5G dans l'ndustrie tout en apportant un retour d’expérience de terrain, nourri par les retours des industriels confrontés à la complexité réglementaire et aux défis de mise en œuvre. »

L’Alliance va s’appuyer également sur Thomas Hervieu, représentant délégué de l’Agure (Association des grands utilisateurs de réseaux radio d’exploitation), structure de référence dans la représentation des besoins des utilisateurs professionnels en matière de connectivité radio. Son expertise à la croisée des enjeux techniques, réglementaires et opérationnels vient renforcer la gouvernance de l’Alliance, en garantissant une approche pragmatique connectée aux besoins concrets du terrain et alignée avec les grandes orientations nationales.

L’Alliance 5G industrielle qui a pour ambition de jouer un rôle d’accélérateur de maturité technologique industrielle, entend mener sa mission à travers des rencontres avec les représentants des différentes filières, l’organisation et la participation à des événements spécialisés, en France et à l’international, la définition et l’alignement des priorités des secteurs, ainsi que la publication de documents techniques.

(*) Airbus, ArcelorMittal, ASN (Alcatel Submarine Networks), AW2S, Axians, Axione, la Caisse des dépôts et consignation, Druid Software, Eiffage, Ericsson, Firecell, Hub One, SNCF, Streamwide, TDF, Unitel Group.