L’analyseur de réseau vectoriel de Rohde & Schwarz calcule en direct les plages d’incertitude de mesure des paramètres S

Rohde & Schwarz VNA ZNB3000

Avec son analyseur de réseau vectoriel de la gamme ZNB3000, à 2 ou 4 ports, utilisable aussi bien en laboratoire que sur des lignes de production, le fournisseur d'instrumentation de mesure Rohde & Schwarz intègre grâce à l’option logicielle ZNB3-K50(P), développée en collaboration avec Metas, l’Institut fédéral suisse de métrologie, une approche originale de calcul instantané de l’incertitude de mesure des paramètre S d’un objet sous test. Une manière de travailler faire qui n’était possible jusqu’à maintenant qu’en laboratoire de métrologie, l’analyseur pouvant désormais lui-même effectuer ce calcul des plages d’incertitude de mesure, affichées directement avec les paramètres S.

De plus, les frontaux analogiques de l’appareil fondés sur des circuits imprimés offrent une plus grande stabilité et minimisent la dérive thermique, ce qui permet d'effectuer des mesures fiables pendant plusieurs jours sans recours à un recalibrage.

L’appareil couvre les gammes de fréquences allant de 9 kHz à 4,5 GHz, 9 GHz, 20 GHz et 26,5 GHz et dispose d’une plage dynamique qui atteint jusqu’à 150 dB, et d’un bruit de trace inférieur à 0,0015 dB. Le niveau de puissance de sortie atteint +11 dBm à 26,5 GHz autorisant une meilleure compensation des pertes inhérente aux configuration de test.

Sur cet appareil, la fonction de balayage segmenté de l’instrument met en œuvre une largeur de bande de fréquence intermédiaire (IFBW, Intermediate Frequency Band Width) en vue d’accélérer le processus de mesure de type Bon/Mauvais des différentes composantes de la structure d’un filtre. Au-delà, en utilisant des matrices de commutation externes, l’instrument peut être utilisé pour réaliser des mesures multiport - jusqu’à 48 ports.

L’appareil s’adresse aux applications du secteur des communications, de l’aérospatiale et des produits électroniques, ainsi qu’à la conception de cartes de circuits imprimés et de câbles numériques à haut débit.