L’alliance Mipi veut faciliter le débogage via l’interface USB des systèmes mobiles et embarqués

Logo Alliance Mipi

L’alliance Mipi, l’organisme qui édicte des standards pour liaisons entre composants au sein des terminaux mobiles, nomades et embarqués, a dévoilé sous le nom générique de Mipi Gigabit Debug une famille de spécifications ...dont le but avoué est de simplifier le débogage (éventuellement à distance) de systèmes aux formats divers et variés, y compris les objets connectés. « Le débogage a toujours été une composante importante du développement des équipements mobiles mais cette tâche est devenue plus difficile avec l’augmentation de la complexité des composants électroniques et l’émergence de circuits intégrés de type SoC qui interdisent l’usage d’équipements de test et de débogage traditionnels dédiés, note Joël Huloux, président de l’alliance Mipi. Les outils que nous annonçons aujourd’hui ont vocation à standardiser les interfaces et les protocoles utilisés par l’instrumentation de débogage, à rendre les phases de test plus confortables, à réduire les coûts et à simplifier le processus d’optimisation des performances des systèmes. »

La famille de spécifications Mipi Gigabit Debug, qui intéressera aussi bien les fournisseurs de semi-conducteurs que les équipementiers, englobe deux protocoles de haut niveau récemment publiés par l’alliance industrielle. Bidirectionnel, le protocole SneakPeek (SPP, SneakPeek Protocol Specification) définit les communications entre un équipement et l’outil externe utilisé pour effectuer les opérations de débogage matériel et logiciel. Evolution du protocole Trace Wrapper de l’alliance Mipi, la spécification Mipi Gigabit Trace Framework, quant à elle, est utilisée pour faire remonter vers l’hôte des données de trace de manière non intrusive via des connexions haut débit.

D’ici à la fin de l’année, une troisième technologie rejoindra la famille Mipi Gigabit Debug. La spécification Gigabit Debug for USB a en effet été édifiée afin que les protocoles SneakPeek et Gigabit Trace puissent être véhiculés sur une connexion USB, transportant éventuellement d’autres types de trafic. Enfin, l’alliance industrielle compte publier dans le courant du premier trimestre 2016 la spécification Gigabit Debug for IP Sockets qui implémente les technologies SneakPeek et Gigabit Trace Framework sur des connexions IP afin de simplifier le débogage à distance de produits comme les objets connectés à travers n’importe quel type de réseau filaire ou sans fil…

On notera aussi que le groupe de travail Debug de l’alliance Mipi vient de finaliser une mise à jour du standard Mipi NIDnT (Narrow Interface for Debug and Trace) qui définit la manière d’utiliser les ports physiques disponibles sur un produit prêt à entrer en production pour effectuer des opérations de trace et de débogage matériel. Cette mise à jour s’appuie en particulier sur l’interface USB Type-C.