La technologie Wi-Fi évolue pour coller aux besoins des objets alimentés sur pile ou batterie

Wi-Fi Certified

La consommation électrique de la technologie radio Wi-Fi est souvent pointée du doigt par les fabricants d’objets connectés fonctionnant sur piles ou sur batteries et qui préfèrent souvent s’orienter vers d’autres procédés de communication sans fil plus sobres, le Bluetooth en tête. ...L’alliance Wi-Fi a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps avec la publication de plusieurs mécanismes chargés d’allonger l’autonomie des équipements Wi-Fi. Intégrés dans les programmes de certification Wi-Fi de l’organisme industriel, ces mécanismes d’économie d’énergie ont vocation à étendre les périodes d’inactivité et à améliorer l’efficacité réseau dans des environnements comme la maison connectée, la ville intelligente, l’industriel ou la santé.

Dans le détail, les fonctionnalités élaborées par l’alliance Wi-Fi sont au nombre de quatre. Le mécanisme Basic Service Set Max Idle Period a vocation à autoriser certains « objets » du type capteurs, traditionnellement associés à un point d’accès spécifique (AP), à rester en veille sans avoir à communiquer directement avec cet AP pendant un laps de temps qui peut atteindre 18 heures. Le service DMS (Directed Multicast Service), quant à lui, a vocation à améliorer l’efficacité réseau en autorisant certains équipements clients à demander à ce que des trames diffusées en mode multicast ou broadcast leur soient directement adressées. Selon l’alliance Wi-Fi, les vitesses de transmission pour les services DMS sont supérieures de plusieurs centaines de mégabits par seconde à celles des scénarios multicast, promettant des économies d’énergie de 50% par rapport aux infrastructures non-DMS. Ces débits supérieurs sont aussi synonymes d’économie du spectre hertzien et du temps de transmission, dès lors utilisables par d’autres types de trafic.

Le mécanisme Proxy ARP (Address Resolution Protocol), pour sa part, permet à un point d’accès de jouer le rôle de proxy pour un objet qui lui est associé. Les AP ad hoc peuvent alors répondre en lieu et place des équipements clients, ce qui diminue le trafic de type broadcast et autorise des modes sommeil plus longs, explicite la Wi-Fi Alliance. Enfin le mécanisme Proxy Neighbor Discovery autorise un AP à répondre à des messages spécifiques là aussi en lieu et place d’un équipement client qui lui est associé. « L’alliance Wi-Fi propose des fonctionnalités qui sont simples à implémenter et qui vont améliorer l’éco-efficacité des réseaux Wi-Fi, assure Kevin Robinson, vice-président marketing de l’organisme industriel. La réduction de la consommation va permettre au Wi-Fi de satisfaire les besoins d’équipements fonctionnant sur piles ou batteries qui exigent une autonomie prolongée comme les serrures ou les sonnettes connectées, les caméras de sécurité ou d’autres capteurs IoT. »