La start-up lyonnaise I-TEN va échantillonner ses premières microbatteries CMS avant l’été 2016

Fondée en 2011, la start-up lyonnaise I-TEN (dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en octobre 2014) a développé un procédé de rupture permettant de fabriquer des microbatteries capables de stocker dans le même espace ...dix fois plus d’énergie que ses concurrentes imaginées par les plus grands acteurs de l’électronique mondiale. Après 5 ans de R&D pour développer le procédé de fabrication du produit et sa mise en œuvre, la microbatterie I-TEN a été validée à l’échelle du laboratoire et protégée par 16 familles de brevets, annonce la jeune pousse qui est entrée en 2015 dans la phase de préindustrialisation de son procédé.

Selon I-TEN, des investissements ciblés ont permis de lancer le développement d’une ligne pilote destinée à la production des premiers échantillons et de préséries destinés à des partenaires industriels et clients potentiels. Une fois cette ligne pilote opérationnelle, la start-up espère pouvoir valider le potentiel d’industrialisation de son composant avec la  livraison des premiers échantillons d’ici la fin du premier semestre 2016. Ces premiers éléments serviront à la conduite de tests de qualification dans les différentes applications ciblées : alimentation de sauvegarde de mémoires SRam et autres horloges internes type RTC, cartes à puce, capteurs autonomes, étiquettes RFID, implants médicaux et autres objets électroniques exigeant des performances pointues en termes d’intégration et de fiabilité.

« 2016 se présente comme une année riche d’aboutissements avant notre arrivée attendue à la production en série en 2017 », précise Fabien Gaben, président et fondateur d’I-TEN, qui compte désormais 14 collaborateurs.