La passerelle LoRaWAN indoor s’adapte pour faire front à l’Internet des objets massif

iZeptoCell-Ethernet Kerlink

L’Internet des objets massif aves ses milliards de capteurs et d’équipements connectés se profile à l’horizon avec ses enjeux croissants en matière de couverture réseau pour, d’une part, des objets éloignés des infrastructures et très dispersés et, d’autre part, pour des installations au cœur des bâtiments, dans les sous-sols, voire sous terre. ...L’IoT massif, c’est aussi une explosion attendue des messages courts envoyés vers des passerelles en périphérie de réseau (edge) ou dans le cloud, ne consommant que peu de bande passante mais exigeant une latence faible.

Dans cette perspective, les constructeurs de passerelles s’adaptent. C’est le cas du français Kerlink qui lance une nouvelle famille de gateways LoRaWAN indoor conçues pour aider les administrateurs, gestionnaires et exploitants de villes, bâtiments, usines et entrepôts connectés à prendre en charge le nombre croissant de capteurs et équipements connectés.

Disponible en diverses variantes, la passerelle Wirnet iZeptoCell, qui affiche des dimensions de 76 x 68,5 x 32 mm, permet, selon Kerlink, de relever plusieurs défis communs au déploiement de réseaux longue portée et basse consommation LoRaWAN en environnement indoor, conçus pour l’IoT massif.

La gateway bénéficie ainsi d’une installation simple et rapide de par sa compatibilité avec différentes sources d’alimentation (alimentations AC/DC avec fiche AC interchangeable, répartiteurs USB ou Power-over-Ethernet) et grâce à des fonctionnalités essentielles telle que la configuration zero-touch qui élimine le besoin d’expertise technique des utilisateurs.

La passerelle Wirnet iZeptoCell existe par ailleurs en différentes versions optimisées selon le réseau de backhaul avec la possibilité de les connecter à des liaisons Ethernet ou LTE-M/GPRS natives. Elle est aussi nativement associée à la plate-forme Wanesy Management Plane (WMP) de Kerlink, un ensemble d’outils conçus pour la surveillance et le diagnostic à distance des performances du réseau afin d’assurer sa stabilité, sa disponibilité et sa fiabilité. WMP peut notamment aider les opérateurs réseau à mettre automatiquement à jour les firmwares et logiciels, à orchestrer les téléchargements et les configurations, ou à identifier les besoins de densification du réseau.

« La passerelle Wirnet iZeptoCell associe une nouvelle architecture matérielle utilisant les dernières technologies en date, comme le circuit émetteur/récepteur bande de base pour passerelle LoRa SX1302 de Semtech, des antennes intégrées, un backhaul cellulaire natif et le logiciel performant de Kerlink, actuellement installé sur plus de 70 000 gateways à travers le monde », indique Jean-Philippe Balberde, directeur marketing Solutions et produits innovants de la société bretonne. On notera que le produit de Kerlink s’appuie sur le design de référence pour passerelles indoor LoRa Corecell de Semtech, qui s'articule autour du circuit SX1302 et du frontal RF sub-GHz multibande et basse consommation SX1250 (lire, pour plus de détails, notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G