La fondation Eclipse lance un projet de système d’exploitation open source pour l’Internet des objets

Oniro

Focalisée sur le développement et la mise à disposition de logiciels open source, la fondation Eclipse, aujourd’hui basée à Bruxelles, annonce le lancement officiel du projet Oniro, dont l’ambition est de développer un système d’exploitation open source distribué pour produits grand public et objets connectés, ...indépendant de toute marque, modèle et équipementier. Conçu dans un souci de modularité, Oniro a vocation à offrir des niveaux élevés de flexibilité et de portabilité applicative sur un large éventail de produits, des capteurs et actionneurs embarqués les plus contraints aux appareils intelligents aux fonctionnalités riches.

Selon la fondation Eclipse, Oniro se présentera sous la forme d’un ensemble de composants constitutifs open source distribués et réutilisables et assurera la compatibilité avec d’autres technologies et écosystèmes open source, comme Yocto ou OpenChain.

L’annonce du projet Oniro et d’un groupe de travail associé, où l’on trouve notamment Huawei, Linaro et Seco, est la suite logique de la coopération récente engagée entre la fondation Eclipse et la fondation OpenAtom, créée à Pékin en juin 2020, afin de former un partenariat collaboratif autour du système d’exploitation OpenHarmony.

Implémentation open source d’HarmonyOS, un environnement logiciel mis au point par Huawei pour les besoins d’une vaste gamme de plates-formes matérielles (téléphones mobiles, afficheurs TV intelligents, enceintes connectées, systèmes embarqués dans les automobiles…), OpenHarmony se présente comme un système d'exploitation distribué multinoyau de nouvelle génération qui permet aux machines et aux objets connectés de travailler de concert et de partager des logiciels ainsi que des ressources matérielles.

Dans la pratique, le projet Oniro aura donc pour tâche principale de livrer une implémentation d’OpenHarmony compatible, indépendante et de portée mondiale, qui puisse se poser en alternative aux systèmes d’exploitation établis dans le monde de l’IoT et de la périphérie de réseau (edge). Selon la fondation Eclipse, la structure du groupe de travail Oniro fournira la neutralité recherchée vis-à-vis des fournisseurs ainsi qu’un cadre juridique permettant une collaboration transparente et égale entre les entreprises participantes.

« Nous avons travaillé dur avec Linaro, Seco, Array, NOITechPark et Synesthesia pour préparer la contribution initiale au code d’Oniro et l’infrastructure d’intégration et de développement continus CI/CD du projet, précise  Davide Ricci, directeur du Centre européen de technologie open source du Consumer Business Group de Huawei. Sous l’égide de la fondation Eclipse, le projet aura toutes les chances d’accueillir de nouveaux membres contributeurs et d’amener de vrais produits sur les étalages des magasins d’électronique grand public du monde entier. »