La barre des 67 GHz est atteinte par le générateur de signaux vectoriels de Rohde & Schwarz qui vise la 5G et les satellites

Rohde & Schwarz Générateur vectoriel SMW200A

C’est au travers de deux options de fréquences destinées au générateur de signaux vectoriels de la gamme SMW200A de Rohde & Schwarz que le fournisseur d’instruments de test et mesure propose aux ingénieurs du secteur des radiocommunications mobiles, qui développent des produits et des composants RF, la possibilité de générer des signaux à modulation numérique jusqu'à des fréquences de 67 GHz et au-delà.

L’instrument est ainsi, selon Rohde & Schwarz, le premier générateur de signaux vectoriels à offrir au-delà de 44 GHz une réponse en fréquence plate et 2 GHz de bande passante de modulation. La première option fréquentielle qui s'étend de 100 kHz à 56 GHz couvre toutes les fréquences 5G actuellement utilisées, ainsi que les fréquences propres aux applications de communication terrestre et satellite. La seconde option qui couvre une gamme de fréquence allant de 100 kHz à 67 GHz prend également en charge les bandes de fréquence plus élevées prévues pour la 5G, en particulier la bande WiGig de 60 GHz et les liaisons intersatellites.

Rohde & Schwarz rappelle qu’au cours de la dernière décennie un générateur de signaux vectoriels autonome ne pouvait pas délivrer avec une grande précision des signaux complexes à modulation numérique au-delà de 44 GHz. Des signaux de fréquences plus élevées ne pouvaient être obtenus qu'au prix de certaines contraintes : moindre précision ou utilisation de convertisseurs de fréquence externes.

Désormais, grâce aux options proposées qui couvrent des fréquences maximales de 56 et 67 GHz, l’appareil peut générer, sans recours à des convertisseurs, des signaux large bande de haute qualité modulés numériquement. La largeur de bande de modulation maximale de 2 GHz répond aux exigences des plus larges espacements entre sous-porteuses définies par la Release 17 des spécifications 3GPP concernant les signaux de communication 5G en bande FR2 (avec des fréquences qui s'étendent désormais de 52,6 GHz à 71 GHz) et des transmissions large bande par satellite. Au-delà, l’appareil offre quatre niveaux différents de performance de bruit de phase (réalisés au niveau matériel) et peut désormais être employé dans le cadre des applications exploitant les bandes U et V telles que les radiocommunications mobiles, les réseaux locaux sans fil et les communications par satellite (liaisons bidirectionnelles entre 37,5 GHz et 52,4 GHz et liaisons intersatellites allant jusqu'à 66 GHz avec des largeurs de bande atteignant 2 GHz).

L'appareil est aussi adapté aux besoins des ingénieurs qui travaillent sur des applications liées aux réseaux sans fil, dont le Wi-Fi haute fréquence, en particulier les technologies conformes au standard IEEE 802.11ad qui fonctionnent dans la bande sans licence de 60 GHz (57-71 GHz).

Enfin, l'équipement est également parfaitement adapté à la génération de signaux à modulation numérique indispensables aux recherches préliminaires sur les composants et systèmes de communication 6G.