Kyocera table sur les métasurfaces transmissives pour une meilleure performance des réseaux 5G et 6G

Kyocera métasurface

Kyocera annonce avoir développé une technologie de métasurface transmissive qui peut rediriger les signaux sans fil vers une direction précise afin d'améliorer la zone de couverture et la performance des réseaux 5G, voire éventuellement 6G. La métasurface transmissive entend aider à délivrer des ondes millimétriques de type 5G et 6G vers des lieux où les communications sont impossibles en raison d'obstacles divers et variés, l’idée étant d’agrandir les zones de service au-delà des capacités habituelles des technologies de métasurfaces dites réfléchissantes.

Ces dernières, rappelle Kyocera, sont mises en œuvre pour relever le défi que posent les transmissions dans la bande des 28 GHz (et au-delà) dont la propagation est généralement rectiligne et qui de ce fait ne peuvent pas atteindre certains lieux lorsqu'un obstacle est rencontré dans la ligne de mire de la station de base. Or, indique la société japonaise, la technologie de métasurface réfléchissante offre une capacité très limitée de changement de direction du signal lorsqu'il s'agit d'atteindre ces zones.

Pour résoudre ce problème et augmenter les performances réseau, Kyocera a donc développé une nouvelle technologie de métasurface « transmissive » qui peut rediriger les ondes radio vers de plus petits angles, afin d'éviter les obstacles pouvant bloquer la transmission et d'étendre la couverture réseau ciblée. Selon Kyocera, la zone dans laquelle la métasurface transmissive peut délivrer des signaux est proportionnelle à la taille de la métasurface elle-même.

Les technologies habituelles n'ont pas été en capacité de développer une métasurface transmissive de taille suffisante pour répondre à un usage pratique, mais Kyocera (c'est du moins ce que prétend la société) peut développer toute taille de métasurface en utilisant sa technologie propriétaire, délivrant une meilleure flexibilité d'utilisation. Les métasurfaces peuvent alors être installées à plus d'endroits, comme dans le patio d'une maison ou sur le balcon d'un appartement.

Pour prouver ses dires, Kyocera a testé sa nouvelle métasurface transmissive en utilisant une bande 28 GHz dans l'environnement local 5G de son usine de Kagoshima Kokubu dans la préfecture de Kagoshima (Japon). Les terminaux sont installés sur deux lieux différents. Dans le premier lieu (puissance de réception de -97 dBm), la puissance du signal est faible en raison de murs bloquant la ligne de mire vers la station de base. Dans le second lieu (puissance de réception de -67 dBm), la puissance de signal est élevée grâce au déblocage de la ligne de mire vers la station de base au travers d'une fenêtre.

En installant une métasurface transmissive en dehors de la fenêtre sur le lieu A, la force du signal a été mesurée à -68 dBm, équivalente à celle du lieu B lorsque la ligne de mire est dégagée.

A l’heure actuelle, la firme nippone développe une métasurface transmissive transparente, plus respectueuse du paysage, et intègre des avancées technologiques pour concentrer les ondes radio vers des lieux précis et améliorer davantage la force du signal. En outre, l'entreprise est en train de développer une surface intelligente reconfigurable (RIS) qui peut créer un environnement de signal intelligent afin de modifier avec flexibilité la direction du signal selon l'appareil utilisé. (Les ondes radio pourront y être redirigées en modifiant électriquement la phase des élements sur la métasurface.)