Keysight pousse ses générateurs de formes d’onde arbitraires à 256 Géch./s et 80 GHz de bande passante

Keysight générateur AWS M8199B

Afin de permettre aux ingénieurs de développer des conceptions capables de gérer des connexions bien au-delà de 160 gigabauds (*), l’américain Keysight lance un générateur de formes d’onde arbitraires de nouvelle génération - référencé M8199B. L’instrument procure une source de signal sur un ou deux canaux qui aide au test de formats de modulation multiniveaux comme par exemple le 64QAM (modulation d'amplitude en quadrature dans laquelle l'amplitude et la phase de la porteuse d’un signal sont simultanément modifiées en fonction de l'information à transmettre).

Les applications au-delà de 128 gigabauds exigent en effet, selon Keysight, une nouvelle classe de générateurs qui offrent à la fois haute vitesse, précision et flexibilité. Pour ce faire, le M8199B AWG affiche un taux d'échantillonnage allant jusqu'à 256 Géch./s et une bande passante analogique des signaux de sortie à 80 GHz, avec jusqu'à huit canaux synchronisés fonctionnant de manière simultanée. L’appareil permet en outre une transmission de données supérieure à 400 Gbit/s par voie optique avec une modulation d’intensité à détection directe (IM/DD, Intensity Modulation / Direct Detection) et un débit supérieur à 1,6 Tbit/s par porteuse dans les communications optiques cohérentes.

De fait, le M8199B, constitué de deux cartes au standard de système en châssis AXIe, a été conçu pour répondre aux expériences de recherche sur des signaux à grande vitesse utilisant des formats de modulation d'amplitude d'impulsion (PAM) ou de modulation d'amplitude en quadrature (QAM) multiniveaux et d'autres formats de modulation propriétaires avec des débits de symboles approchant les 200 gigabauds.

En outre, le générateur fournit des signaux de contrainte spécifiques pour tester les composants électro-optiques de nouvelle génération, ainsi que les systèmes de transmission multitérabit. L’appareil  permet aussi de générer des signaux RF à large bande dans les applications sans fil dans l’aérospatial et la Défense, notamment dans le domaine des radars qui nécessitent la génération de signaux avec des largeurs de bande de modulation au-delà de 10 GHz. La génération de ces signaux sur une fréquence intermédiaire plutôt que sur des signaux en quadrature, gérée par l’instrument, est une autre caractéristique importante pour prendre en charge ces applications.

Enfin, dans le domaine de la recherche en physique et en électronique, le générateur permet aux utilisateurs de produire n'importe quelle forme d'onde arbitraire qui peut être décrite mathématiquement, y compris les impulsions ultracourtes, les impulsions RF à large bande et les "chirps" (**) nécessaires pour étudier des applications sur ces secteurs.

(*) Le baud est une unité de mesure de la rapidité de modulation d'un signal

(**) Un chirp (gazouillis en anglais) est un signal pseudo-périodique modulé en fréquence autour d'une fréquence porteuse, également modulé en amplitude par une enveloppe dont les variations sont lentes par rapport aux oscillations de la phase.