IoT : Soracom met à disposition sa technologie iSIM à travers un module de chez Murata

Soracom propose des modules iSIM avec Murata

L’entreprise nippo-américaine Soracom, fournisseur mondial de connectivité IoT cellulaire avec des capacités de MVNO (*) complètes annonce la disponibilité commerciale de sa technologie de modules iSIM (SIM intégrée) ainsi que d’un module de connectivité cellulaire compatible iSIM construit à partir du module Type 1SC de Murata.

Désormais, Soracom supporte trois types de format de SIM, soit des cartes traditionnelles, soit des puces eSIM et aujourd’hui des iSIM (integrated SIM), chacune d'entre elles permettant aux utilisateurs d'accéder à la plateforme de connectivité IoT cellulaire de Soracom.

Pour rappel, la technologie iSIM amène les fonctionnalités d’une SIM embarquée ou eSIM, i.e une puce soudée sur un circuit imprimé, directement au sein de l’architecture d’une puce-système. Les fonctions traditionnellement apportées par la carte SIM ou l'eSIM sont en quelque sorte "virtualisées" dans un circuit SoC (System On Chip) en association avec une enclave matérielle sécurisée. Cette approche très intégrée permet aux fabricants d'appareils IoT de créer des appareils plus compacts, plus légers et plus économes en énergie, car nécessitant moins de composants physiques connexes pour son fonctionnement. La conception d'appareils connectés avec cette approche intégrée pour le module de communication réduit de facto les coûts d'approvisionnement, de logistique et de stockage.

Rappelons aussi que le système Type 1SC de Murata se présente comme un module LTE Cat-M/NB-IoT de très petite taille - 11,1 x 11,4 x 1,5 mm – doté d’une certification à l’échelle mondiale et de la connectivité satellite NTN (Non Terrestrial Networks), à travers une mise à jour logicielle conforme à la Release ad hoc des spécifications 3GPP. Il est en outre doté d’une capacité de géolocalisation par satellites GNSS, d’un microcontrôleur pour l’hébergement d’applications utilisateur et donc d'une iSIM. 

Le lancement des technologies iSIM chez Soracom a été rendu possible grâce à des partenariats clés avec le développeur de chipsets IoT Sony Semiconductor Israel, le fabricant de modules iSIM Murata et le fournisseur de solutions de sécurité iSIM Kigen. Dans ce cadre, le système d'exploitation sécurisé iSIM de Kigen fournit des services d'authentification sécurisés garantissant une connectivité prête à l'emploi pour les applications iSIM commerciales.

« Cette approche innovante des iSIM nous parait essentielle pour favoriser l’adoption d’applications IoT cellulaires à faible consommation d’énergie, commente Dima Feldman, vice-président de la gestion des produits et du marketing chez Sony Semiconductor Israel. Et nous pensons qu’elle améliorera l’engagement et la satisfaction des fabricants d’appareils IoT. »

Le module Type 1SC de Murata est préinstallé avec l’abonnement plan01s de Soracom, permettant aux utilisateurs de se connecter de manière transparente aux réseaux cellulaires du monde entier. En utilisant la fonction de conteneur d’abonnement de Soracom, ces modules peuvent accéder à d’autres plans de données de Soracom, tels que le planX3 optimisé pour les réseaux LPWAN. Quel que soit le plan choisi, les utilisateurs auront également accès à la suite d’outils de connectivité de Soracom qui couvre les aspects sécurité des données et des appareils, services de provisionnement à distance et l’intégration dans le cloud.

Enfin, signalons que Soracom propose également un kit d'évaluation pour les utilisateurs qui souhaitent tester l'intégration iSIM avant de s'engager dans un déploiement complet. Cet iSIM EVK peut gérer les services NTN-IoT, ainsi que le positionnement par satellite (GNSS). 

(*) Les MVNO - Mobile Virtual Network Operators - sont des opérateurs qui ne disposent pas de leur propre réseau radio. Pour délivrer des services de communications mobiles à leurs abonnés, ils s’appuient sur les services d’un ou plusieurs opérateurs de réseau mobile en leur achetant des communications en gros. Bien qu'ils ne disposent pas d'un réseau radio en propre, les MVNO sont des opérateurs à part entière