Le fournisseur américain de semi-conducteur et de solutions de connectivité pour l’IoT Semtech lance une plateforme de firmware unifiée - LoRA USP (Unified Software Platform) - pour les appareils LoRa Plus, la technologie radio longue portée-basse consommation de quatrième génération de la société avec le support d’une gestion de plusieurs protocole, conçue pour ses circuits radios multi-PHY LR20xx.
Ainsi, selon Semtech, LoRa USP répond à un enjeu important majeur du secteur : la gestion des protocoles LoRaWAN, Wireless M-Bus, Wi-SUN FSK et propriétaires sur une plateforme matérielle unique, éliminant ainsi le besoin de variantes matérielles spécifiques à chaque protocole.
En d’autres termes, cette plateforme propose un écosystème de firmware unifié, permettant des opérations multiprotocoles sur différentes plateformes de microcontrôleurs à travers des environnements open source comme le système d’exploitation Zephyr.
« La fragmentation des protocoles représente un défi constant pour les entreprises de services publics qui déploient des compteurs intelligents à grande échelle, explique Robin Duke-Woolley, directrice générale de la société d’analyse de marché Beecham Research. La prise en charge multiprotocole sur une plateforme unique répond à un besoin essentiel, en simplifiant la gestion des stocks tout en offrant aux fournisseurs d'énergie une résilience accrue de leur infrastructure et la flexibilité nécessaire pour déployer la solution de connectivité optimale pour chaque environnement. »
Concrètement, la plateforme logicielle LoRa USP a pour ambition, selon Semtech, d’autoriser les fabricants de compteurs intelligents à réaliser des économies d'échelle et à améliorer la résilience de leur réseau, tout en offrant aux fournisseurs d'énergie la possibilité de choisir n'importe quel partenaire pour leurs microcontrôleurs et d'optimiser le retour sur investissement de leurs logiciels.
LoRa USP succède ainsi au modem LoRa Basics de Semtech en tant que plateforme de firmware multiprotocole pour les radios LoRa Plus LR20xx, avec des options de compilation rétrocompatibles pour les appareils de génération 2 et 3 (Gen2 SX126x et Gen3 LR11xx).
L’idée in fine avec LoRA UPS est de réduire la complexité des stocks et des coûts de fabrication grâce à une sélection dynamique du protocole dans un cadre open source qui préserve les investissements logiciels entre les générations de matériel.
Semtech rappelle à cette occasion que selon le cabinet d’étude Global Market Insights, le marché mondial des compteurs intelligents devrait atteindre 108 milliards de dollars d'ici 2034, avec un taux de croissance annuel de 14 %. Cependant, la fragmentation des protocoles, conjuguée aux variations régionales de fréquence et aux exigences des systèmes existants, contraint les fabricants de compteurs à maintenir des références distinctes accroissant de fait les coûts et la complexité des stocks.
Semtech indique aussi que selon une étude d'IDC, plus de 80 % des fournisseurs d'énergie et près de 70 % des fournisseurs de compteurs considèrent l'ouverture et l'interopérabilité comme des priorités absolues lors du choix de solutions de comptage.
Dans ce cadre, Semtech estime que la disponibilité de LoRa USP permet aux entreprises de services publics d'assurer la rétrocompatibilité requise avec les protocoles Wireless M-Bus et les protocoles propriétaires utilisés pour la relève automatique des compteurs (AMR, Automatic Meter Reading ou télérelevé automatique) lors du déploiement de LoRaWAN pour une infrastructure de comptage connectée.

