IoT satellitaire : OQ Technology réussit une transmission d’image à travers un protocole 5G NTN sur un satellite en orbite basse

OQ Tecdhnology envoi d'une image sur un rseau satellitaire LEO en 5G

La société luxembourgeoise OQ Technology, opérateur de satellites focalisé sur le marché de l’Internet des objets (IoT) et qui met en œuvre une technologie de communication 5G satellitaire de type NB-IoT, estime avoir réalisé une avancée qu’elle juge majeure pour la connectivité IoT, avec la transmission avec succès d’une image depuis le sol à travers un satellite en orbite basse (LEO, Low Earth Orbit) grâce au protocole standard 5G NTN IoT de la société et ce dans la bande S (2 à 4 GHz).

Il s’agit, selon la société, d’une première mondiale en matière de transfert de données visuelles via l'IoT en 5G par satellite.

Dans cette démonstration, une caméra activée par un mouvement était reliée à un terminal utilisateur 5G NTN d'OQ (équipement OQ ONE). L’image capturée par la camera a été ensuite transmise à travers le réseau de satellite en orbite base d’OQ puis reçue par une station terrestre locale, contournant ainsi entièrement les infrastructures de connectivité terrestre traditionnelles.

« La possibilité d'envoyer des images par satellite rend notre réseau 5G considérablement plus puissant, commente Omar Qaise, le fondateur et PDG d'OQ Technology. Qu'il s'agisse d'une plateforme pétrolière, d'une centrale électrique ou d'un capteur environnemental au milieu de nulle part, il est possible désormais vde oir ce qui se passe, et non plus seulement mesurer des paramètres physiques. »

Cette réalisation ouvre la voie, selon OQ Technology, à de nouvelles possibilités d’applications dans domaine de la télésurveillance, de la surveillance des actifs et de l'intelligence visuelle en temps réel, en particulier dans les zones inaccessibles aux réseaux terrestres. Par exemple dans le domaine du pétrole, du gaz et de l’énergie la surveillance visuelle des pipelines et installations distante, dans le domaine de la défense et de la sécurité la connexion de caméras frontalières, de drones et de capteurs tactiques pour une reconnaissance de mouvements humains en temps réel, dans le domaine de l’agriculture, la surveillance des champs cultivés ou de troupeaux de bétail grâce à des déclencheurs visuels et un système d’imagerie à distance, dans le secteur des intervention en cas de catastrophe avec l’envoi d'images depuis les zones touchées pour une coordination plus rapide des secours et enfin dans le domaine de la maintenance prédictive avec la vérification des alertes des capteurs des équipements grâce à une confirmation visuelle en temps réel.

Avec une faible latence, des performances robustes et des capacités d’imagerie ainsi démontrées, le protocole IoT 5G NTN d'OQ procure désormais, selon la société, une solution entièrement intégrée en direction des utilisateurs qui exigent visibilité et contrôle, partout dans le monde.

Plus qu'une simple démonstration technologique, cette étape importante ouvre ainsi la voie, selon OQ Technolgogy, à l'avenir de l'IoT par satellite avec, de la terre à l'espace et inversement, l’arrivée de la puissance de l'IoT visuel.

Pour rappel, créé en 2016, OQ Technology est un opérateur de satellites focalisé sur le marché de l’Internet des objets (IoT) et qui met en œuvre une technologie de communication 5G satellitaire de type NB-IoT adapté aux communications dans al bande S.

La société a déployé un réseau satellitaire qui s’appuie sur sa propre constellation de nanosatellites en orbite basse et sur des satellites en orbite géostationnaire (appartenant à des partenaires) pour assurer une couverture sur toute la surface du globe. OQ se chargeant dans ce cadre de gérer le basculement des communications entre les satellites et le réseau terrestre lorsque la couverture terrestre est disponible.

OQ Technology a par ailleurs développé un modem et un traceur IoT bimode (satellite et terrestre) compact et basse consommation, apte à récupérer des données de plus de plusieurs millier de capteurs différents.