IoT pour la logistique : UnaBiz et Linxens associés pour une solution de connectivité LPWAN à grande échelle, ultra-économique

IoT pour la logistique : UnaBiz et Linxen collaborent

Propriétaire de la technologie Sigfox depuis 2022, la société UnaBiz, fournisseur et intégrateur de services IoT massifs, vient récemment de lancer le programme Sub0G, une sous-catégorie du protocole Sigfox 0G conçue pour fournir des applications IoT ultra-économiques à grande échelle,, très peu gourmandes en énergie, en commençant par le secteur de la Supply Chain et de la logistique.

Ce programme, selon Unabiz, est une initiative axée sur le marché qui répond aux problématiques des utilisateurs en matière de suivi d'actifs et de gestion des stocks, en s'alignant sur des objectifs de durabilité, de respect d’exigences réglementaires et de solutions de “reporting” ESG (Environnemental, social, gouvernanc) qui faire référence à un ensemble de critères définissant la responsabilité des entreprises, tels que la directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD).

Le programme Sub0G initié par la société cible les actifs consignés et à courte durée de vie d'entrée de gamme, notamment les cartons à 5 dollars pour les objets de valeur, les palettes en bois à 10 dollars, les caisses en plastique à 15 dollars, les palettes en plastique à 50 dollars et les cages à roulettes à 80 dollars, exploitant de fait un marché massif, avec plus de 155 millions de caisses en plastique industrielles KLT à elles seules. Afin de parvenir à ces objectifs, au-delà de la partie connectivité, Unabiz s’est associé avec le groupe d’origine française Linxens (*) spécialisé dans la conception et la fabrication de microconnecteurs, antennes RFID et autres biocapteurs, qui apporte au programme Sub0G une fabrication en rouleau d’étiquettes flexibles, produites à grande échelle, par millions.

« L'intégration de Sigfox dans nos solutions d'étiquettes flexibles offre une opportunité de redéfinir l'efficacité énergétique et l'évolutivité dans l'IoT, commente Laurent Coussonnet, directeur mondial de la stratégie et des partenariats chez Linxens. Cette innovation répond aux cas d'utilisation à volume massif tels que la gestion des stocks industriels, en les transformant avec un coût et une efficacité énergétique inégalés ». 

Dans ce cadre, le fournisseur semiconducteurs NXP fait partie des premiers collaborateurs à rejoindre le programme Sub0G à travers la fourniture de son chipset de la série OL, des transmetteurs sub-Ghz qui constituent une étiquette RFID connectée nativement à la technologie Sigfox grâce à un firmware embarqué ad hoc.

Parallèlement, l’anglais Zinergy, fabricant de batteries flexibles très fines, fournira pour le programme Sub0G des batteries imprimées sans lithium, respectueuses de l'environnement et non toxiques.

Selon Unabiz, ce programme garantit des informations de suivi même sans précision de localisation, ce qui améliore l'efficacité des opérations IoT à grande échelle, en particulier dans les cas d'utilisation d’amélioration de l'efficacité logistique, de la mise en place d’accusés de réception de livraison, d’identification de “zones grises” à haut risque de perte d'actifs, de prise en charge des campagnes de marketing direct (géomarketing) et enfin de suivi des actifs à courte durée de vie, jusqu'à trois mois avant recyclage. 

Unabiz rappelle à cette occasion que le marché mondial des emballages consignés est estimé à 123,03 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre environ 208,56 milliards d'ici 2033, enregistrant une croissance moyenne annuelle de 6,04 % de 2024 à 2033. 

(*) Le groupe Linxens d’origine française, détenu depuis 2018 par le chinois Tsinghua Unigroup est spécialisé dans la conception et la fabrication de microconnecteurs, antennes RFID et autres biocapteurs. En 2023, Linxens a racheté le bureau d'études de la société française Yesitis.